Ecole de Formation petite enfance sur Ferney-Voltaire

En plus de Ferney-Voltaire, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ain, avec entre autres : Bourg-en-Bresse, GexBellegarde-sur-Valserine, OyonnaxBelley, Châtillon-sur-ChalaronneNantua, Ambérieu-en-Bugey, St-Genis-Pouilly,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ferney Voltaire

Vous réfléchissez à vous occupez des enfants des autres ? Malheureusement vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le CAP Petite Enfance dans votre département et vous exercerez le métier 100% petite enfance.
De plus, le secteur de la petite enfance est très dynamique, par conséquent aucune peine pour déceler du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Ferney Voltaire (Ain) ? C'est très simple. L'étudiant suit (de chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Une fois par an, il y a des partiels blancs pour analyser ses points faibles.
Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Ferney Voltaire ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel plan pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Ferney Voltaire ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui réglera la formation.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (MAM, crèche,...) pour signer son contrat de travail. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Ferney Voltaire (Ain) ou aux alentours.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Petite Enfance articule ses cours autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point fort de ce diplôme est le côté technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Il y a 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
Au contraire, la forme progressive permet aux étudiants d'étendre l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez un planning non chargé pour étudier, favorisez la forme globale.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage n'existe plus. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre le chômage. Sur Ferney Voltaire ou dans le département Ain, il est sur que des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, garderie, société de baby-sitting,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir nounou à votre domicile sur Ferney Voltaire, vous vous trouvez au bon endroit. Actuellement, il est impensable pour les mamans de laisser leurs enfants à des nounous incompétentes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Ain ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas seulement un document à compléter. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations, la rémunération,...). Aprés, il faudra remplir un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous. Cette visite déterminera si la demeure est conforme aux critères pour pouvoir garder des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation de 120h. Le programme est fait en 3 modules. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira une évaluation à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage technique dans le but de savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous vous manquez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Ain

Les départements obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Compte tenu de la difficulté des épreuves, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Ferney Voltaire offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2019

Vous avez la volonté de faire un métier en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem vous ira comme un gant. En coopérant avec enseignants dans leurs classes, vous prenez part au développement des petits tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours principal (60% des emplois vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous préparez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, QCM, et sujets corrigés sont vos supports.
Le point négatif est que vous allez devoir composer vos "cours" et personne ne vous aidera si vous avez des soucis. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans vous déplacer, vous étudiez un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. Au-delà des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des nourrissons, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en participant à une formation de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Ferney Voltaire

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Ain sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour obtenir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Il y a un concours difficile. Il exige de longues semaines de révision. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir une grande culture G (suivre l'actualité) et connaître par cœur des sujets variés comme : Alzheimer, le secret professionnel, l'adoption, la grossesse, le bruit,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur le web quelques cours gratuits, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests d'aptitudes, oraux,... passer par un organisme à distance apporte beaucoup de choses.
Tout d'abord, vous êtes assister par des professeurs. Après cela, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile