Ecole de Formation petite enfance sur Saint-Geny-Pouilly

En plus de Saint-Genis-Pouilly, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ain, avec entre autres : Bourg-en-Bresse, GexBellegarde-sur-Valserine, Ferney-VoltaireBelley, Châtillon-sur-ChalaronneNantua, Ambérieu-en-Bugey, Oyonnax,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Genis Pouilly

Vous avez pour objectif de travailler avec les enfants ? Cependant vous n'avez pas le bon diplôme ? Décrochez le CAP AEPE dans votre ville et vous exercerez une profession 100% dédié à la garde d'enfant.
Et puis, le secteur de la petite enfance est en plein essor, donc aucun soucis pour déceler un CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur St Genis Pouilly (Ain) ? C'est enfantin. L'élève suit, (depuis son domicile) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Genis Pouilly ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur St Genis Pouilly

Comment être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur St Genis Pouilly ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui réglera les cours.
Les conditions pour être accepté : vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour signer son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur St Genis Pouilly ou aux alentours.

b - Les cours

Le CAP Petite Enfance organise ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cet apprentissage est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Ain : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux élèves de passer toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants d'étendre les épreuves générales et professionnelles sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont garanties pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour réviser, préférez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage disparaît. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un antidote contre l'inactivité. Sur St Genis Pouilly ou dans le département Ain, c'est obligé que des EAJE qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir nounou à votre domicile sur St Genis Pouilly (Ain), vous êtes sur la bonne page. A l'heure actuelle, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser la garde de leurs bouts de choux à des personnes inexpérimentées. C'est pour ce motif que toutes les assmat sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Ain ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se cantonne pas seulement à un dossier à remplir. Il y a des paliers à passer.
Cela démarre par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le travail (obligations inhérentes, les droits,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement est conforme aux critères pour la garde des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Ain prévoira un contrôle après les 120h. Cela permettra d'évaluer vos connaissances afin de savoir si vous êtes au point pour vous occuper d'enfant sur St Genis Pouilly. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Du fait de la difficulté des épreuves, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour s'exercer est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur St Genis Pouilly permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il nécessite une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à une école de formation à domicile sur St Genis Pouilly. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision. Des profs compétents vous aideront. Vous devrez rendre des devoirs et régulièrement faire face à des examens d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre style, vos arguments et gérerez mieux vos émotions à l'instant T.
Même si elle est payante, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur St Genis Pouilly (Ain) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture St Genis Pouilly

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés à continuer en deuxième année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est morcelée en 2 phases. En premier lieu, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager le contenu important (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un thème de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura une discussion avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur St Genis Pouilly

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Ain), vous pouvez suivre l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile