CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur St-Médard-en-Jalles

En plus de St-Médard-en-Jalles, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Gironde, dont pour les principales : Libourne, MérignacBordeaux, Bègles, Villenave d'Ornon, Cenon, Le Bouscat, Gradignan, Le Haillan, Blanquefort...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Medard En Jalles

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus important et mieux adapté au contexte économique par rapport au premier référentiel de 1991. Son point fort, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un emploi à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur St Medard En Jalles (Gironde) pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur St Medard En Jalles ou aux alentours, entreprennent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de démarrer les cours selon leurs disponibilités et décrocher en moins de 12 mois.
La formation à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé sur St Medard En Jalles.
Bon à savoir : Vous pouvez faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Medard En Jalles ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus populaire : l'apprentissage. Il permet à l'élève d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (EAJE,...).
Les avantages de ce mode : forte expérience, paie, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait à domicile.

b - L'enseignement

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme est trop dense pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos insertions professionnelles.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'élève les pratiques les plus étendues. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 560 heures. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite faire un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est avec l'objectif de bosser de suite après l'examen. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut tout d'abord se demander "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour garder des enfants chez vous ?
Pour cela, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez travailler chez vous ? Accueillir des personnes dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous prête-t-il main forte dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Etre agréée

Si vous décidez devenir assistante maternelle, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cela demande un temps certains et vos compétences seront analysées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 120h. Attention, après la formation il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour se préparer au métier sur St Medard En Jalles.

b - Prolonger son agrément

A présent, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Gironde 2024

Votre souhait est de faire un travail en lien avec les enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est en concordance. En aidant les enseignants à l'école, vous prenez part à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans chaque jour.

a - Le concours

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode la plus logique. Vous préparez seule le concours pour être ATSEM. Livres, exercices corrigés et annales vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous devez composer vos leçons et personne ne vous aidera si vous avez des difficultés. Ce mode est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il y a les organismes de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous suivez un programme de révision. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. En prime, il y a une préparation à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est très élevé.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir AP. Ce travail consiste à se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut obtenir le DEAP ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos savoirs et votre motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance dans le département Gironde.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des 8 modules : état clinique, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur St Medard En Jalles

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela présente beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir de grandes compétences, avoir une rémunération et bien connaître les enfants.