CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Mérignac

En plus de Mérignac, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Gironde, dont pour les principales : LibourneBordeaux, Pessac, Talence, Eysines, Lormont, Floirac, Pauillac, Arcachon, La Teste,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Merignac

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours plus enrichie et adaptée par rapport au premier référentiel de 1991. Sa force, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un emploi à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Merignac durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Merignac ou à côté, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la liberté de commencer la session toute l'année et passer l'examen en moins de 12 mois.
Se former à distance est impeccable s'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis sur Merignac (Gironde).
Nota bene : il est concevable de faire la formation par correspondance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Merignac ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'apprenti d'être salarié et de développer son expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche,...).
Les avantages de ce mode : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : peu de repos.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques compétences que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout réviser en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la méthode dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener conjointement vos études et votre travail. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'étudiant les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 80 jours. Si votre emploi est assmat, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Quand on veut faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est avec l'objectif de bosser une fois diplômé. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

La profession d'assistante maternelle est encadré par la loi. Pour avoir son agrément, il y a 5 formalités à passer.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Gironde).
Ensuite, vous devez remplir le dossier pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faut s'assurer de correspondre avec les critères (état du logement, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile à son domicile. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Enfin, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Gironde qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
L'innovation est qu'après l'enseignement de 120h, il y aura un examen portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Gironde

A l'époque actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Merignac, il est inévitable de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela nécessite des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer le stress.
L'EP1 consiste à présenter deux activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Elle consiste à étudier des documents (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font aider pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Merignac. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Gironde 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a un certains nombres : travailler aux côtés des enfants, concourir à leur éducation, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
La paye oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il réclame aux candidats une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cela vous permettra d'accorder votre planning entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des conseillers vous épauleront. Vous allez devoir rendre des devoirs et aurez des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Vous travaillerez votre langage, votre argumentation et gérerez mieux vos émotions le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Gironde.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez candidater dans les écoles sur Merignac (Gironde) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les nouveaux-nés, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture sur Merignac vous ira comme un gant. Vous en prendrez soin dès la mise au monde.
Avant il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) après une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Merignac

La majorité des maternités sur Merignac ou à côté recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un travail à la sortie du diplôme, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est trés sélectif. Il réclame plusieurs mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut avoir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et savoir des sujets variés comme : grippe, le secret professionnel, l’hyper-sexualisation, la grossesse, la pollution,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer ici ou la des supports de cours, il est indispensable de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des aspects du concours. Tests de mathématiques, préparation de l'oral,... se préparer avec un organisme par correspondance apporte beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes assister par des enseignants. Régulièrement vous passez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.