CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Le Tréport

En plus du Tréport, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de Seine-Maritime : Rouen, Neufchâtel en Bray, Caudebec les Elbeuf, Barentin, Neuville les Dieppe, Fecamp, St Aubin les Elbeuf, Le Havre, Elbeuf, Harfleur, St-Etienne du Rouvray,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Treport

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus enrichie et adaptée par rapport à l'ancienne version.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer librement d'une spécialité à une autre (nounou à domicile vers atsem) sur Le Treport durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Le Treport (Seine-Maritime) ou dans les villes alentours, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de commencer la session selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins de 12 mois.
Se former à distance est idéal s'il n'y a pas de lycée professionnel à côté de chez vous.
A noter : vous avez la possibilité de faire la formation en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Le Treport ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au nouveau CAP PE les plus en vogue : l'alternance. Il offre la faculté à l'étudiant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les unités d'enseignements sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les avantages de ce mode : forte expérience, paie, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de lycée proche, vous pouvez suivre les cours à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout passer en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étendre l'examen sur 60 mois !
On appelle cela la méthode dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également du temps pour trouver vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP en CAP PE est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus vastes. Il faut tenter de varier différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier à la sortie de l'école. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour faire garder ses enfants, la nounou à domicile est très répandue. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un lieu rassurant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assistante maternelle sur Le Treport (Seine-Maritime), il sera impératif d'avoir la permission du département (Seine-Maritime).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est nécessaire. Elle permet de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et par conséquent voir si c'est un métier pour vous.
Cette réunion permet aussi de voir que vous collez aux obligations requises. Votre département (Seine-Maritime) l'organise directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut produire différentes pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, votre logement doit répondre aux exigences du référentiel de certification (m2, hygiène, organisation de l'espace, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera estimer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite arrive dans les 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Enfin, il y a une visite détaillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-Maritime). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (coup de chaleur,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit validé, il y a l'obligation de suivre un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti de posséder tout le savoir nécessaire. 80h sont à étudier avant votre lancement et 40h après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Il enseigne à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau sera effectuée. Si malencontreusement, vous échouez vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de repasser l'évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (l'une abordera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Le Treport ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Maritime 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Il donne une base solide pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son cursus par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y arriver, 2 possibilités : le faire seul (en trouvant les supports) ou se faire épauler. La seconde option permet d'avoir plus de chances de réussite. Elle consiste à contacter une école à distance, qui vous donnera du matériel de révision pour une durée correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Le Treport ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le troisième concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Le Treport

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir de diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui n'ont pas été reçus pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en 2 parties. Tout d'abord, analyser un texte pour en extraire les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'école. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un sujet de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura une conversation avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Le Treport

Une fois admis en institut de formation sur Le Treport, il est possible de faire l'enseignement en alternance dans votre département.