CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Fécamp

En plus de Fécamp, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de Seine-Maritime : Rouen, Neufchâtel en Bray, Caudebec les Elbeuf, Barentin, Neuville les Dieppe, Le Havre, St Aubin les Elbeuf, Le Tréport, Elbeuf, Harfleur, St-Etienne du Rouvray,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Fecamp

Vous pensez à vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Fecamp (Seine-Maritime) et vous ferez une profession 100% dédié à la garde d'enfant.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en plein essor, pas de tracas pour dégoter un emploi sur Fecamp ou aux alentours.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Fecamp ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant suit (de chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et être évaluer régulièrement. Régulièrement, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont toujours joignables (internet, téléphone). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Fecamp ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quel moyen pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Fecamp (Seine-Maritime) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge les cours.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat. Après votre diplôme, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur Fecamp (Seine-Maritime) ou à proximité.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE organise son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cette formation réside dans son côté professionnel.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Il y a deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer l'intégralité des épreuves en une fois.
Au contraire, la forme progressive permet d'étaler les épreuves (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, préférez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour le PFMP. Il évolue de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. A la place, il faut faire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote pour les chômeurs. Sur Fecamp ou dans le département Seine-Maritime, c'est sur à 100% que des structures qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur la période ou on avait la possibilité garder les chérubins du voisinage sur Fecamp (Seine-Maritime) sans aucune formation.
Aujourd'hui les familles recherchent des personnes formées pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est obligé d'assister à une formation pour devenir assmat qui s'étale sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et 40h dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation peut être améliorée, elle inculque les éléments de base (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois terminée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. En cas d'échec, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir cet examen, vous pouvez vous faire accompagner par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assmat, la loi impose des changements depuis cette année. En effet, aujourd'hui il est indispensable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles lois est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela vous devrez gérer la partie inscription sauf pour celles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de faire tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les parents préfèrent les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si plus tard vous envisagez de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Maritime 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a de multiples : être avec des enfants, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
Le salaire oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il occasionne une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou bien faire appel à un organisme de préparation à distance. Cela vous permettra de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision du concours sur Fecamp. Des profs compétents vous aideront à réussir. Vous devrez rendre des devoirs et ponctuellement des QCM d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre débit, vos arguments et maîtriserez votre stress le jour de l'entretien.
Même si elle est payante, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Fecamp ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme AP. Ce travail consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il faut d'abord faire un concours éliminatoire. Difficile, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour noter vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours, il est possible de se faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance dans le département Seine-Maritime.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en contrat alternance. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, avoir un salaire à la fin du mois et être plus compétitif.