Ecole de Formation petite enfance sur Le Sourd

En plus du Sourd, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : St Quentin, Le SourdSoissons, ChaunyChâteau-Thierry, Hirson, La Fère, Athies-sous-Laon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Sourd

Pour trouver un CDI en EAJE ou garde à domicile, il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de garde d'enfant. On peut le préparer rapidement (12 mois) et partout dans le département Aisne. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel formant à la petite enfance sur Le Sourd ou proche de chez vous ? Ou alors, pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos contraintes.
Organisé par des enseignants certifiés, en gérant vous même votre emploi du temps, ce système offre la possibilité à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe différentes façons de payer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). Les salariés eux ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Le Sourd ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez envie de bosser et suivre des études de concert, et bien le CAP Petite Enfance en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez noté en contrôle continu.
Ou effectuer son alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile.
Le salaire évolue de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir le CAP AEPE il faut maîtriser le programme enseigné. Il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, présenter les ressources mobilisables, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

La particularité du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 ans pour finaliser le diplôme.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un point important de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) repose sur lui. Il dure 4 mois soit 16 semaines (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez en crèche).
A la fin de chaque période, vous devrez rédiger des fiches. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 750 000 accouchements en France par an, les besoins en garde d'enfant sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèches privées, garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut en premier lieu se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si elles sont en phase avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour garder des enfants chez vous ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Aimez-vous travailler seule ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées à la maison ? Accueillir des personnes à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Le Sourd, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs mois et vos connaissances seront testées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour savoir si l'habitation est en parfait état.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation de 120h. Important : au bout de la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire épauler par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Le Sourd.

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elles requièrent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le CAP offre de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : le faire seul (en trouvant les supports) ou être accompagné.
La deuxième option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à passer par une école à distance, qui vous donnera des cours pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Le Sourd (Aisne), vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de réorienter votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes souhaitent travailler comme AP. Cette profession repose sur le fait de se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Pas simple, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas se faire appuyer par une école de préparation à distance sur Le Sourd.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit 630h, sont primordiales pour apprendre le contenu des huit chapitres : état clinique, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Le Sourd

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation tout en travaillant. Cela offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, être payé, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile