Ecole de Formation petite enfance sur Château-Thierry

En plus de Château-Thierry, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : Laon, Le SourdSoissons, ChaunySt Quentin, Hirson, La Fère, Athies-sous-Laon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateau Thierry

Pour trouver un CDI dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. On peut le décrocher en quelques mois et partout dans votre ville (Chateau Thierry) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas d'établissement scolaire formant à la petite enfance sur Chateau Thierry ou à proximité ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs, en gérant vous même votre planification, ce mode de préparation permet à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a bon nombre de façons de régler son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes qui travaillent ont en plus le droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateau Thierry ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Chateau Thierry

Si vous voulez travailler et étudier conjointement, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous serez contrôlé tout au long des 2 années.
Ou exécuter son apprentissage de la petite enfance ? Structure d'accueil public, école maternelle privée, garde à domicile.
La paie oscille de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - L'enseignement

Pour valider le diplôme, il faut connaître le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le dépoussiérage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finir le CAP.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un élément primordial du programme. L'épreuve EP1 repose sur lui. La durée est de 80 jours (sauf pour assmat ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Chateau Thierry

Avec 750 000 nouvelles naissances en France l'année dernière, les besoins en EAJE sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, offrira aux titulaires un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Micro-crèche, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde, la nounou à domicile est très répandue. Comme une seconde maman, elle apporte un endroit tranquillisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assistante maternelle dans le département Aisne, il sera impératif d'obtenir l'approbation du département (Aisne).

1 - La réunion d'information

Cette étape est nécessaire. Elle va vous permettre d'interpréter le rôle de l'assmat, ses charges, et ainsi voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Cette réunion permet aussi de voir que vous collez aux obligations requises. Votre département (Aisne) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut être rigoureux et s'appliquer pour le remplir. En plus du cerfa, il faut apporter diverses pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, le lieu d'accueil des enfants doit répondre aux exigences du référentiel de certification (surface habitable, hygiène, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent vos motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

Elle a lieu dans les 90 jours du dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une visite minutieuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Aisne). Les thématiques seront : les risques du lieu de garde (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il y a l'obligation de suivre un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir les connaissances. 80h sont à faire antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour dessein d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus spécifique. Ce module apprend à l'assmat à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de vos connaissances est obligatoirement réalisée. Si malheureusement vous échouez vous ne pourrez pas être assmat sur Chateau Thierry. Il faudra refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre certification, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (l'une décrira un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Chateau Thierry ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires du CAP. Le CAP offre de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faut parfaire son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour ce faire, 2 alternatives : être seul (en trouvant les supports) ou être soutenu. La deuxième option offre plus de sûreté de réussite. Elle consiste à se mettre en relation avec une école à distance, qui procurera du matériel de révision pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Chateau Thierry ou ailleurs, il faudra se présenter au 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un second souffle à vos activités professionnelles avec la petite enfance, ce concours est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, ou du calcul (conversion). Ensuite vous passerez des tests pour estimer précisément votre attention, votre façon de raisonner et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec plus de 10 de moyenne, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation orale à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Dernière étape, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est complexe. 2 solutions : le préparer toute seule ou par une école de préparation à distance. Elle vous fournira des supports (cours, programme,...) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des tests. Des conseillers pédagogiques, pour l'ensemble du programme, vous aideront en cas d'incompréhension.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 modules (état clinique, organisation du travail,...). Elle se déroule sur 1 an soit presque 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Chateau Thierry

Si votre objectif est de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Chateau Thierry en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile