Ecole de Formation petite enfance sur Amiens

En plus d'Amiens, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Somme, dont pour les principales : Abbeville, Friville EscarbotinPeronne, FlersHam, Flixecourt, Montdidier, Doullens,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Amiens

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Car si vous désirez côtoyer avec des jeunes enfants, c'est obligatoire. Ce CAP vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile sur le département Somme ou aux alentours, courent après des personnes titulaires du CAP AEPE.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Amiens

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est le suivi et l'accompagnement. Alors qu'en candidat libre, il n'y aura personne pour répondre a vos questions, pour vous pousser, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, le référentiel des cours est le même qu'en lycée sur Amiens. Ce type de préparation convient très bien aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Amiens (Somme). Ce système permet aussi de faire une formation rapide (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Amiens ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant sur Amiens ou aux alentours recherchent des personnes en alternance. Pour réussir à obtenir un Contrat à Durée Indéterminée après son diplôme, c'est la solution idoine. Le diplômé possédera un bagage de plusieurs années à favoriser dans son parcours professionnel.
Le C.A.P. est combinable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance sans avoir de CFA à côté.
En outre, l'apprentissage est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis peu, le programme du CAP aepe à été révisé. Maintenant, il repose davantage sur les besoins des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les CAP. En CFA, les cours durent 2 ans, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance compte un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur le stage et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Les stages

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez par correspondance sur Amiens, votre établissement "en ligne" vous appuiera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Cependant si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre vos études sur Amiens, il faut envisager un baccalauréat. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Educateur, AMP. Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou on pouvait garder à la maison les chérubins du voisinage sur Amiens (Somme) sans connaissances particulières.
Aujourd'hui les parents recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est dans ce but que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé de suivre une une formation d'assistante maternelle qui se déroule sur plus de cent vingt heures (80h avant le début de l'activité et 40h dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation peut être améliorée, elle apprend les notions capitales (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a un examen. En cas d'insuccès, la future assmat sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire soutenir par des professeurs.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi exige des modifications depuis peu. Effectivement, depuis cette loi, il est exigé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Somme ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : Il peut être très intéressant de préparer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les familles préfèrent largement les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous escomptez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Somme 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le solde varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il réclame une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à une école à domicile sur Amiens. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de faire coïncider vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Amiens. Des professeurs de la petite enfance seront à vos côtés. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des QCM d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre style, votre dialectique et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si il faut payer, cet apprentissage est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur Amiens (Somme) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Cette profession a pour nature de se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les bébés. Mais avant d'être AP, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, il faut d'abord faire un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour évaluer vos savoirs et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, il est possible de se faire épauler par une école de préparation à distance sur Amiens.

b - La formation

4 mois de cours, soit 630h, sont primordiales pour faire le tour des 8 parties : état clinique, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Amiens

Il est possible de faire cette formation en alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile