Ecole de Formation petite enfance sur Arras

En plus d'Arras, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Pas-de-Calais, dont pour les principales : Boulogne sur mer, CalaisHénin-Beaumont, Aire sur la lysSt-Pol-sur-Ternoise, Bully-les-Mines, St-Omer Capelle, St-Martin Boulogne, Vendin-les-Béthune,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Arras

Pour quels motifs avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à passer vos journées avec des jeunes enfants, c'est exigé. Ce diplôme vous éduquera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches dans votre commune sur Arras ou à côté courent après des personnes majeures titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'atout numéro 1 de la formation par correspondance est le suivi et l'accompagnement. Si vous êtes seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous encourager, et vous donner des exercices.
A distance, les cours sont identiques qu'en présentiel sur Arras. Ce type de préparation est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Arras. Vous pouvez aussi de faire une préparation accélérée en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Arras ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE dans le département Pas-de-Calais ont besoin d'apprentis. Pour parvenir à un Contrat à Durée Indéterminée après son CAP AEPE, c'est la solution idéale. "L'alternant" possédera un acquis de 24 mois à favoriser sur son Curriculum Vitae.
L'apprentissage peut être associé avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance sans avoir de CFA à côté.
Pour terminer, l'élève en alternance est rémunéré avec un salaire (montant variable).

b - L'enseignement

Depuis quelques années, le programme du CAP aepe a été profondément repensé. Dorénavant, il repose sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour l'enseignement général (maths, français, histoire, sport), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les cours durent 24 mois, mais à distance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos stages et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP à distance, votre école en ligne vous assistera pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre objectif est de continuer votre apprentissage, il faut envisager un bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession de nounou à son domicile est très réglementée. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes à franchir.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Pas-de-Calais).
En 2, il faut remplir le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en accord avec les critères (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans son logement. Elle examinera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Pas-de-Calais qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
La nouveauté est qu'après la formation, il y aura un examen de vos connaissances. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

A l'époque actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Arras (Pas-de-Calais), il est inévitable de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela demande des heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une dimension à gérer ses émotions.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, vous devrez préparer un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités avec la formation à distance sur Arras.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a de multiples : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il réclame aux candidats une formation non négligeable, de plusieurs mois minimum. Les QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou bien faire appel à un organisme à distance. Cette autre solution permet d'alterner entre vie personnelle et études. Des enseignants vous soutiendront. Vous devrez rendre des devoirs et de temps en temps des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre style, vos arguments et ainsi ne vous affolerez pas le jour J.
Même si elle est payante, cet apprentissage est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur Arras ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre façon de raisonner et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec la moyenne, il faudra passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Dernière étape, il y aura un entretien de motivation (5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer sur Arras

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est dur. 2 solutions : le préparer en solitaire ou par une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des tests. Des profs, pour chaque matière, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 éléments (ergonomie, transmission des informations,...). Elle se passe sur 1 an soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Arras

Si vous avez envie de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Arras (Pas-de-Calais) en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile