Ecole de Formation petite enfance sur Athies-sous-Laon

En plus d'Athies-sous-Laon, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : Laon, Le SourdSoissons, ChaunyChâteau-Thierry, Hirson, La Fère, St Quentin,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Athies Sous Laon

Pour trouver un job avec les enfants, il est essentiel d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire très vite et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Athies Sous Laon ou proche de chez vous ? Ou alors, pas la possibilité de passer 2 ans en cours ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos contraintes.
Organisé par des enseignants certifiés, en coordonnant vous même votre planification, ce système donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe différentes façons de régler son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes salariés ont en plus le droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Athies Sous Laon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous souhaitez bosser et étudier simultanément, et bien le nouveau CAP PE en alternance est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son contrat d'alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, structures d'accueil privés, nounou à domicile.
La paie évolue de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour obtenir son CAP, il faut maîtriser les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 ans pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un élément important de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur lui. Il dure 16 semaines (sauf pour assmat ou si vous travaillez déjà en EAJE).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous devrez rédiger des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car elles serviront au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 800 000 nouveaux-nés en France l'année dernière, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont grandissants. Ce diplôme, avec son cursus repensé, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Athies Sous Laon par les acteurs de la petite enfance. Micro-crèche, halte-garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini l'époque ou il était courant de garder à domicile les chérubins du voisinage sur Athies Sous Laon sans aucune formation.
Aujourd'hui les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cette finalité que lors d'une demande pour être agréée, il est indispensable d'être présent à une formation pour devenir assmat qui se déroule sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et 40h dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle inculque les notions capitales (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". En cas d'échec (à cet examen), l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Il faudra refaire l'évaluation. Pour améliorer ses chances de décrocher l'examen, il est possible de se faire soutenir par un organisme de formation à distance.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, le décret impose des modifications depuis peu. Effectivement, aujourd'hui il est exigé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, il faudra vous-même gérer la partie inscription excepté celles qui font leur préparation avec une école de formation.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de préparer tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à avoir le diplôme : les parents optent plus facilement pour les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si plus tard vous voulez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté à ce métier. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de cette formation. Il donne une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être accompagné.
La deuxième option offre plus de gages pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à appeler un organisme à distance, qui vous fournira du matériel de révision pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Athies Sous Laon ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à vos activités en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Ce concours est un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en école d'AP, il faut se présenter à un concours. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie testera votre culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie il y a des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre raisonnement et votre organisation.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, vous serez admis à passer l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y a un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est complexe. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour chaque épreuve, vous soutiendront en cas de problème.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (état clinique, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur 1 an soit 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Athies Sous Laon

Si votre but est de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Athies Sous Laon en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile