Ecole de Formation petite enfance sur La Fère

En plus de La Fère, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : Laon, Le SourdSoissons, ChaunyChâteau-Thierry, Hirson, St Quentin, Athies-sous-Laon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Fere

Pour trouver un job avec les enfants, il est impératif d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. On peut le décrocher en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (La Fere) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Accompagnant Educatif sur La Fere ou aux alentours ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des enseignants certifiés, en mettant sur pied vous même votre planification, ce mode de préparation offre la possibilité à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a quelques façons d'acquitter le montant de son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés peuvent faire appel au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Fere ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si votre but est de travailler et suivre des études concurremment, il est bon de savoir que le CAP AEPE en alternance est parfaitement adapté. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Ou effectuer son contrat d'alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, garde d'enfant à domicile.
Le salaire oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, peu des vacances.

b - Programme de la formation

Pour valider le CAP AEPE il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous disposez de 5 ans pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP est un paramètre capital du programme. L'EP1 se fonde sur la période de stage. Il dure 16 semaines (à part pour les assistantes maternelles ou bien si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous devrez rédiger des fiches de synthèse de 2 pages. Elles devront décrire un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur La Fere

Avec un nombre de 800 000 nouvelles naissances dans notre pays, les besoins en garde d'enfant sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les recruteurs. Crèche collective, garderie, garde à domicile, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour avoir son agrément, il y a cinq formalités à passer.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Aisne).
En second lieu, vous devez remplir l'imprimé cerfa pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faudra s'assurer d'être en conformité avec les demandes de l'agrément (logement sécurisé, connaissances dans la garde,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI chez soi. Celle-ci validera ou pas le logement et les environs.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Aisne de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation au métier, il y aura obligatoirement un examen portant sur la formation. L'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

Actuellement, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur La Fere (Aisne), c'est une obligation de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela exige de la part du candidat des dizaines d'heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à maîtriser son angoisse.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec ce tas de documents, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser à leur convenance, avec la formation à distance sur La Fere.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

Vous avez envie de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM vous ira comme un gant. En épaulant les professeurs des écoles à l'école, vous contribuez au développement des enfants jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des emplois vacants) est dédié aux titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous préparez seule le concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets des anciens concours vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous allez devoir bâtir vos leçons et pas de professeur si vous avez des soucis. Ce mode de préparation convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui veulent ne pas perdre de temps, il faut passer par les organismes de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture La Fere

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin de posséder un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été autorisés en 2ème année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est scindée en 2 parties. Première partie : analyser un texte pour en sortir les grandes lignes (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une conversation avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation en alternance sur La Fere

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Aisne), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile