Ecole de Formation petite enfance sur Chauny

En plus de Chauny, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : Laon, Le SourdSoissons, St QuentinChâteau-Thierry, Hirson, La Fère, Athies-sous-Laon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chauny

Pour trouver un travail en relation avec les enfants, c'est obligatoire d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. Il peut se faire rapidement (12 mois) et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de C.F.A. formant à la petite enfance sur Chauny ou dans les environs ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de retrouver l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs, en mettant sur pied vous même votre emploi du temps, ce système offre l'avantage à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe bon nombre de façons de régler son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). En plus de cela, les personnes en CDI ont aussi droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chauny ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Chauny

Si votre but est de bosser et étudier conjointement, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est la bonne solution. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Ou réaliser son contrat d'alternance en petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, garde d'enfant à domicile.
La paie va de 25 à 61% du SMIC. En revanche, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour décrocher le diplôme, il faut maîtriser le programme. Il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les choix éducatifs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous disposez de 5 années pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon capital du programme. La première épreuve se base sur la PFMP. La durée est de 80 jours (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou bien si vous exercez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous devrez rédiger des fiches. Elles détailleront un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles servent au jury le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Chauny

Avec 800 000 naissances de nourrissons en France l'année dernière, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont importants. Ce diplôme, avec son cursus remis au goût du jour, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché sur Chauny par les acteurs de la petite enfance. Crèche, halte-garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches pour faire ce métier, il faut avant tout se demander "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées à la maison ? Recevoir du monde dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous appui-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Aisne

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément du département (Aisne). Cela demande plusieurs mois et vos compétences seront étudiées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le dossier, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est en parfait état.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation initiale de cent vingt heures. Important : à la fin de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par un école à distance pour se préparer au métier sur Chauny (Aisne).

b - Renouvellement agrément Aisne

A l'avenir, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais est trop généraliste. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (acheter les livres et réviser) ou se faire épauler. La seconde option offre plus de gages de réussite. Cette deuxième méthode consiste à appeler une école par correspondance, qui procurera des cours pour une période plus ou moins longue.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Chauny ou ailleurs, il faudra se présenter au troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, il y a un entretien pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez réorienter vos activités en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne correspond parfaitement. Le concours interne de la fonction publique territoriale est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction repose sur le fait de se dédier aux petits, notamment les bébés. Cependant, il faut réussir le DEAP ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Pas simple, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos savoirs et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, et bien il faut se faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Chauny (Aisne).

b - La formation

4 mois de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des huit chapitres : activité d'éveil, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Chauny

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela donne beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir les bons gestes techniques, être payé, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile