Ecole de Formation petite enfance sur Soissons

En plus de Soissons, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : Laon, Le SourdSt Quentin, ChaunyChâteau-Thierry, Hirson, La Fère, Athies-sous-Laon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Soissons

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un programme plus important et adaptée par rapport à l'ancienne version.
Son atout, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un métier de la petite enfance à un autre (garderie vers assmat,...) sur votre commune pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Soissons ou aux alentours, essayent des formations à distance. Pour passer son CAP par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de s'inscrire quand ils le veulent et décrocher le diplôme dans l'année qui suit.
La formation à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA à côté de chez vous.
A noter : vous avez la possibilité de faire la formation en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Soissons ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Soissons

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus recherché : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'apprenti d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, travail rémunéré, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions techniques que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP est trop abondant pour tout réviser en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de passer l'examen sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est de faire découvrir à l'apprenti les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre emploi est assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Si l'on décide de faire un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour travailler une fois diplômé. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si votre objectif est de devenir nounou à votre domicile sur Soissons, vous êtes sur le bon site. Actuellement, il est inconcevable pour les parents de laisser la garde de leurs bouts de choux à des personnes inexpérimentées. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Aisne ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas juste un dossier à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur la profession (obligations, les droits,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un dossier et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme ou non pour pouvoir garder des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 120h. Le programme est fait en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation après les 120h. Le but est de mesurer vos acquis afin de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés dans votre logement. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Aisne

Depuis peu, les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous obtenez plus de 10/20, votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable.
Du fait de la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour s'entraîner sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Soissons permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La rémunération varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours des collectivités territoriales, il exige une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école à domicile. Cette autre solution permet de faire coïncider entre vie personnelle et études. Des conseillers vous aideront. Vous devrez faire des exercices et aurez des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Aisne.
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Soissons (Aisne) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des bébés, et bien la profession d'auxiliaire puéricultrice est fait pour vous. Vous en prendrez soin dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre DEAP après un cursus de dix mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Soissons

La majorité des établissements sur Soissons ou à côté sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours trés sélectif. Il requière une longue période pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours d'entrée, il faudra avoir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et connaître de nombreuses thématiques : sida et IST, les médicaments, l'enfant roi, les inégalités, l'immigration,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est essentiel d'avoir un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des étapes du concours. Tests logiques, oraux,... faire appel à un organisme par correspondance permet un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Après cela, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile