CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Soissons

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans l'Aisne : LaonSt QuentinTergnierChaunyChâteau ThierryHirsonVillers Cotterêts, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Soissons

Vous avez pour objectif de travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Obtenez le CAP AEPE sur Soissons et vous ferez le métier qui vous fait envie.
Et puis, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, pas de tracas pour trouver un job.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Soissons ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Une fois par an, un CAP blanc est mis en place pour analyser ses points faibles.
Les enseignants peuvent être joints facilement (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Soissons

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Soissons (Aisne) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera le montant de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Soissons (Aisne) ou aux alentours.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance planifie son enseignement autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cette formation est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première alternative offre la possibilité l'intégralité des épreuves en une fois.
La forme progressive offre la possibilité d'étaler l'EP1 2 et 3 (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, favorisez la première option.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 3 à 4 mois. Il faut faire, au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un antidote pour les chômeurs. Sur Soissons ou dans le département Aisne, il est sur que des établissements qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier d'assmat est très encadré. Pour avoir son agrément, il y a 5 formalités à passer.
Tout d'abord, c'est une obligation de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il faudra compléter le cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faudra s'assurer de correspondre avec les critères (logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut recevoir la PMI dans son habitation. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Aisne de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura obligatoirement un examen qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Soissons (Aisne), il est indispensable de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat des dizaines d'heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Il faut analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec ce tas de documents, il faut présenter au jury un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Soissons. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités grâce à la préparation à distance sur Soissons.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : être avec des enfants, concourir à leur éducation, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il occasionne une bonne préparation, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à un organisme à distance. Cela vous permettra d'accorder votre planning travail et préparation du concours externe. Des profs seront à vos côtés. Vous allez devoir rendre des devoirs et ponctuellement des QCM d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre style, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Aisne.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Soissons (Aisne) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Soissons ou dans le département Aisne. Cette profession a pour nature de se dévouer aux enfants, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour valider cette formation, il faut passer un concours d'entrée. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour noter vos connaissances et votre degré de motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance sur Soissons (Aisne).

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des 8 parties : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Soissons

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela donne de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir le savoir-faire avec les enfants, être rémunéré et bien connaître les enfants.