CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Hayange

En plus d'Hayange, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Moselle dont : Metz, Sarrebourg, Forbach, Behren les Forbach, L'hopital, St Avold, Thionville, Freyming Merlebach,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Hayange

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus diversifié et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer aisément d'un emploi à un autre (nounou vers atsem,...) dans votre département durant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Hayange ou aux alentours, entreprennent des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de débuter selon leurs besoins et décrocher en 12 mois seulement.
La formation à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA proche de la maison. A noter : il est concevable de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Hayange ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Hayange

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus recherché : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'étudiant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les UE sont appliqués sur le lieu d' alternance (EAJE,...).
Points positifs : grande expérience, paie, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme est trop rempli pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité de faire l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour faire vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

L'objectif du stage lors de votre formation est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et participer à l’éveil. La durée totale est de 80 jours. Si vous êtes nounou à domicile, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Poursuivre ses études

Quand on veut préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler plus vite. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, l'assistante maternelle est très appréciée. Comme une seconde maman, elle apporte un cadre sécurisant pour les petits.
Etre assmat sur Hayange, c'est l'occasion d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession de nounou sur Hayange, il faudra posséder l'agrément du département (Moselle).

1 - La réunion d'information

Cette étape est primordiale. Elle vous permettra de comprendre le métier, ses obligations, et ainsi voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous collez aux exigences requises. Votre département (Moselle) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. Vous devez produire diverses pièces complémentaires : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, le lieu d'accueil des enfants doit correspondre au référentiel de certification (taille de l'habitation, hygiène, disposition des pièces, environnement,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile arrive dans les 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un entretien. Ultérieurement il y a une visite détaillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Moselle). Les thématiques seront : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (noyade,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre agrément soit confirmé, il y a l'obligation de suivre un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir les connaissances. 80h sont à étudier avant votre lancement et les heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à la nounou à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former au cadre juridique.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une appréciation de vos acquis sera mise en place. Si malheureusement vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Pour aurez l'obligation de refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes obligé de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (l'une décrira un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et l'autre fiche d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Hayange ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Moselle 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour ce faire, 2 alternatives : s'entraîner seul (acheter les livres et réviser) ou être accompagné.
La seconde option permet d'augmenter ses chances pour réussir. Cette deuxième méthode consiste à appeler un organisme à distance, qui vous fournira un programme de révision pour une période de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Hayange ou ailleurs, il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un second souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est coupée en 2 parties. Il faudra commencer par analyser un texte pour détacher le contenu important (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice expérimentée et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Hayange

Après votre admission en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Hayange.