Ecole de Formation petite enfance sur Varennes-sur-Allier

En plus de Varennes-sur-Allier, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Allier, avec entre autres : Moulins, MontluçonVichy, CussetYzeure, Commentry,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Varennes Sur Allier

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un programme plus diversifié et mieux adapté par rapport au vieux CAP PE.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre ville durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Varennes Sur Allier (Allier) ou dans les villes alentours, suivent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent s'inscrire selon leurs besoins et décrocher le diplôme dans l'année qui suit.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas de CFA à côté de votre lieu d'habitation.
Nota bene : il est possible de faire la formation en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Varennes Sur Allier ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus intéressante : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'alternant d'être payé et d'acquérir de l'expérience. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' alternance (EAJE,...).
Les atouts de cette formation : 2 ans d'expérience, rémunération, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les moins : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme est trop dense pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de faire l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour effectuer vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'apprenti les expériences les plus vastes. Pour y parvenir, il faut tenter de mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 560 heures. Si votre travail est nounou à domicile, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Quand on décide de valider un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour travailler plus vite. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou il était courant de garder à domicile les chérubins des voisins sur Varennes Sur Allier (Allier) sans aucune formation.
En ce moment les papas et mamans recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligatoire de se présenter à une formation initiale qui à lieu sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et 40h dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle enseigne les choses essentielles (sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire soutenir par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Allier

Si à l'heure actuelle vous exercer comme nounou à votre domicile, la loi impose des évolutions depuis cette année. En effet, depuis cette loi, il est obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription excepté celles qui se préparent avec une école de formation.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Allier ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 60 mois. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de faire l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à posséder le diplôme : les parents optent plus facilement pour les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si un jour vous escomptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de soutenir le corps enseignant en école maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Cette personne est une part du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités fondamentales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes justifiant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles sur Varennes Sur Allier, beaucoup d'entre eux recourent à des écoles à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Varennes Sur Allier

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé la première année du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en deux étapes. Tout d'abord, analyser un texte pour extraire le contenu important (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie (notions de base), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Varennes Sur Allier

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Allier), il est possible de faire l'enseignement en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile