Ecole de Formation petite enfance sur Cusset

En plus de Cusset, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Allier, avec entre autres : Moulins, Varennes-sur-AllierVichy, MontluçonYzeure, Commentry,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cusset

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien référentiel. Son atout, est qu'il rend possible de passer aisément d'une spécialité à une autre (Crèche vers école maternelle,...) sur votre commune durant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Cusset ou aux alentours, passent par des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de débuter le programme quand ils le veulent et se présenter au CAP dans les mois qui suivent.
La formation par correspondance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire à côté de votre lieu d'habitation.
A noter : il est possible de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cusset ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE les plus populaire : l'alternance. Il permet à l'élève d'être dédommagé et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (EAJE,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les - : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme du CAP est trop dense pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure de passer l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la préparation dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener à la fois vos études et votre travail. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour trouver vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'étudiant les expériences les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Poursuivre ses études

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour travailler de suite après l'examen. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire ce job, il faut d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut vérifier ses motivations et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour vous occuper d'enfant ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous travailler seule ? Aimeriez-vous passer vos journées à la maison ? Accueillir des personnes dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département (Allier). Cette étape vous demandera un temps certains et vos connaissances seront évaluées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information sur la profession. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour voir si le logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation de 4 semaines minimum. Attention, après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire assister par un école à distance pour préparer la formation sur Cusset.

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, participer à leur développement, la garantie de l'emploi (agent des collectivités territoriales), les possibilités d'évolution (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il exige une bonne préparation, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou bien faire appel à un organisme à domicile. Cela vous permettra d'alterner entre vie personnelle et révision du concours sur Cusset. Des enseignants vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Même si elle est payante, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Allier.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles sur Cusset ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, il faut d'abord faire un concours de sélection. Pas simple, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour voir vos connaissances et votre envie.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, vous pouvez vous faire appuyer par un organisme de préparation à distance dans le département Allier.

b - La formation

4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour apprendre le contenu des 8 modules : activité d'éveil, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir le savoir-faire avec les enfants, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile