Ecole de Formation petite enfance sur Commentry

En plus de Commentry, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Allier, avec entre autres : Moulins, Varennes-sur-AllierVichy, CussetYzeure, Montluçon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Commentry

Vous réfléchissez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Malheureusement vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Commentry (03600) et vous ferez le métier qui vous plait.
De plus, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, pas de difficultés pour trouver du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Commentry ? C'est très simple. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et à des notes. Avant l'examen de Juin, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce suivi, le taux de réussite à distance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Commentry ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Commentry ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui réglera le prix de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour signer son contrat de professionnalisation. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur Commentry (Allier) ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le cap ordonne ses cours autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cet apprentissage est son enseignement technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a 2 choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet de passer la totalité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étaler les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 sont maintenues sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, préférez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. Vous devez écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Commentry

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre le chômage. Sur Commentry ou dans le département Allier, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de profils formés.
Micro-crèche, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si votre objectif est de devenir assmat sur Commentry, vous êtes sur la bonne page. Actuellement, il est inconcevable pour les parents de laisser leurs enfants à des nounous inaptes. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Allier). Mais comment l'obtenir sur le département Allier ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se limite pas à un formulaire à compléter. Il y a des étapes à franchir.
Cela débute par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le métier (obligations inhérentes, les droits,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite déterminera si l'appartement est conforme ou non pour recevoir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera un examen à la fin de la formation. Le but est de mesurer votre bagage technique et savoir si vous êtes apte pour garder des enfants chez vous. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Allier

Depuis peu, les départements obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous avez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Etant donné la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des professeurs pour se préparer est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Commentry permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de soutenir l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Elle fait partie intégrante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle développe les qualités indispensables pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut avoir au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE et surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le 2ème concours

La spécificité de ce concours est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats justifiant 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département Allier, beaucoup de personnes recourent à des organismes spécialisés de préparation à distance pour le réussir du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des bébés, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture vous ira comme un gant. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès la mise au monde.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre diplôme en s'impliquant dans un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Commentry

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Commentry ou à côté sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour trouver un poste de titulaire après son examen, c'est la technique à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est exigeant. Il demande une longue période pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE partent avec un avantage.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et savoir sur le bout des doigts plus de 80 thématiques. Ex : le handicap, euthanasie, l'adoption, la grossesse, l'illettrisme,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur le web des cours gratuits, il est fondamental d'avoir un programme de révision qui couvre l'ensemble des aspects du concours. Tests d'aptitudes, oraux,... faire appel à une école de préparation à distance offre un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes assister par des enseignants. Tous les mois, vous passerez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile