Ecole de Formation petite enfance sur Vichy

En plus de Vichy, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Allier, avec entre autres : Moulins, Varennes-sur-AllierMontluçon, CussetYzeure, Commentry,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vichy

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Cependant vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et vous ferez le métier qui vous plait.
En outre, le secteur de la petite enfance est en plein essor, pas de tracas pour dégoter du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP PE à distance sur Vichy (Allier) ? C'est facile. L'élève suit, (de chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Une fois par an, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les professeurs sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Avec ce support, le taux de réussite est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Vichy ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Vichy

Quelle possibilité pour être formé et rémunéré au CAP Accompagnant Éducatif sur Vichy (Allier) ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise qui paie la formation (100%).
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une structure d'accueil (MAM, crèche,...) pour valider son contrat de professionnalisation. Après votre diplôme, il est très aisé de décrocher un travail sur Vichy ou dans les environs.

b - L'enseignement

Le Nouveau CAP AEPE organise ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point fort de cette formation est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 alternatives pour passer le CAP dans le département Allier : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) offre la possibilité la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité d'étendre le passage des épreuves sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour étudier, nous vous conseillons la forme globale.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, à minima, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre le chômage. Sur Vichy ou dans le département Allier, c'est obligé que des EAJE qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, halte-garderie, société de baby-sitting,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches pour faire ce métier, il faut d'abord se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont similaires avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat sur Vichy?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées chez vous ? Accueillir des personnes chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande quelques mois et vos connaissances seront scrutées.
Tout d'abord il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le dossier, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est conforme.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, au bout de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire épauler par une école par correspondance pour préparer l'évaluation sur Vichy (Allier).

b - Renouvellement agrément Allier

Depuis quelques temps, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il faut parfaire son programme par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou accompagné.
La seconde option offre plus de gages pour être ATSEM rapidement. Cette méthode consiste à contacter une école par correspondance, qui vous fournira des cours pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Vichy (Allier), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un second souffle à votre carrière publique avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les nouveaux-nés, alors la profession d'AP est fait pour vous. Vous en prendrez soin dès leur naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre DEAP en participant à une formation de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Vichy

La plupart des PMI sur Vichy ou à proximité recherchent des apprentis. Pour trouver un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est compliqué. Il exige de long mois de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser des sujets variés comme : maladies cardiovasculaires, la vaccination, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, la pollution,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur internet quelques cours gratuits, il est essentiel d'avoir un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des aspects du concours. Tests logiques, préparation de l'oral,... préparer le concours avec une école par correspondance apporte de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes assister par des professeurs. Ensuite, vous passez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile