Ecole de Formation petite enfance sur Manosque

En plus de Manosque, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes de Haute-Provence dont : Digne les Bains, Sisteron, Allemagne en Provence,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Manosque

L'évolution du programme du CAP AEPE offre un ensemble de cours plus enrichie et adaptée par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il rend possible de passer naturellement d'une spécialité à une autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre département pendant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ou dans les villes alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer son CAP à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la liberté de commencer la session toute l'année et passer le CAP AEPE en moins d'un an.
La formation à distance est excellent s'il n'y a pas de CFA à côté de votre lieu d'habitation.
Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Manosque ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Manosque

L'une des façons de se préparer au CAP les plus en vogue : l'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les : grande expérience, salaire, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, l'enseignement peut être fait depuis chez vous à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme est trop chargé pour tout connaître en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener conjointement vos études et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour faire vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage lors de votre formation est de faire découvrir à l'apprenti les pratiques les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Quand on décide de valider un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour travailler dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez envie de devenir nounou à votre domicile sur Manosque, vous êtes sur la bonne page. Au XXIème siècle, il est inconcevable pour les parents de laisser leurs enfants à des assmat insuffisamment formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Alpes-de-Haute-Provence ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se limite pas à un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Cela débute par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier (obligations, les congés,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile chez vous. Cette visite verra si le logement est conforme ou non pour la garde des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Alpes-de-Haute-Provence planifiera une évaluation après les 120h. Le but est de mesurer vos acquis et savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant chez vous. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des professeurs pour se mettre en condition sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Manosque permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-de-Haute-Provence 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le professeur des écoles en école maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Elle fait partie intégrante de l'équipe.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités fondamentales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vides. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française et surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le 2ème concours

L'originalité de ce concours est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats démontrant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides sur Manosque, les candidates se tournent vers des organismes à domicile sur Manosque pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, nous pensons que le métier d'auxiliaire puéricultrice est fait pour vous. Vous aurez la responsabilité des petits juste après la fin de l'accouchement.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre diplôme après un cursus de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Manosque

La plupart des établissements dans le département Alpes-de-Haute-Provence recherchent des d'AP en alternance. Pour trouver un CDI après son examen, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est dur. Il réclame de long mois pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser des dizaines de sujets : Alzheimer, le secret professionnel, l'allaitement, la violence faite aux femmes, la crise du logement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur la toile des aides pour réviser, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des aspects du concours. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... se préparer avec un organisme de formation à distance permet de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes accompagnés par des enseignants. Après cela, vous passez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile