Ecole de Formation petite enfance sur Sisteron

En plus de Sisteron, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes de Haute-Provence dont : Digne les Bains, Manosque, Allemagne en Provence,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sisteron

Vous envisagez de vous occupez des enfants des autres ? Malheureusement vous n'avez pas le bon diplôme ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur votre commune et vous exercerez une profession qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur de la garde d'enfant est en plein essor, pas de tracas pour dégoter un job.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP PE par correspondance sur Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Une fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les professeurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (internet, téléphone). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Sisteron ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Sisteron ? Réponse : en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour signer son contrat. Après votre diplôme, il sera facile de travailler dans un EAJE sur Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) ou à quelques kilomètres.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif planifie son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cette formation est son enseignement technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative offre la possibilité l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive permet d'étendre l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, nous vous conseillons la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour le stage. Il passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. Vous devez rédiger des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre le manque de travail. Sur Sisteron ou dans le département Alpes-de-Haute-Provence, il y a forcément des établissements qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut analyser ses motivations et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous accepterez de travailler chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous accompagne-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou à revoir vos plans.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Alpes-de-Haute-Provence

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront analysées.
Au départ il faudra participer à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si la maison ou l'appartement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de cent vingt heures. Nouveau : après la formation vous devrez passer un examen. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Vous pouvez vous faire épauler par un école à distance pour préparer la formation sur Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).

b - Renouvellement agrément Alpes-de-Haute-Provence

Maintenant, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de révision non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-de-Haute-Provence 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, les aider à se développer, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (travailler en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il nécessite une préparation importante, compter 9 mois en moyenne. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à une école de formation à domicile sur Sisteron. Cela vous permettra d'accorder votre planning vie personnelle/professionnelle et révision. Des profs vous assisteront. Vous allez devoir rendre des devoirs et régulièrement faire face à des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre débit, votre dialectique et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Avec cet investissement, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours d'Atsem (Alpes-de-Haute-Provence).
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui pour diverses raisons n'ont pas été reçus à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fractionnée en deux étapes. Première partie : analyser un texte pour extraire les grandes lignes (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation d'un exposé à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Sisteron

Une fois admis en institut de formation sur Sisteron, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance sur Sisteron.

5 - Garde d'enfants à domicile