CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation le Petit Clamart

En plus du Petit-Clamart, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur Asnières, Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Boulogne-Billancourt, Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Petit Clamart

Vous ambitionnez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Néanmoins vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre ville et en récompense vous exercerez un emploi 100% petite enfance.
De plus, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, pas de tracas pour déceler un emploi sur Le Petit Clamart ou aux alentours.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Le Petit Clamart (Hauts-de-Seine) ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (depuis chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit réviser les cours et à des notes. Avant l'examen de Juin, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont toujours joignables (moyens de communications variés). Grâce à ce soutien, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Comment avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Le Petit Clamart ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui payera les cours.
Les conditions pour être accepté : il faut être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il sera facile de décrocher un travail sur Le Petit Clamart ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Petite Enfance ordonne son enseignement autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. Le point fort de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves simultanément.
La forme progressive permet de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, privilégiez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour le stage. La période passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage disparaît. A la place, il faut rédiger des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP AEPE est un remède contre l'inactivité. Sur Le Petit Clamart ou dans le département Hauts-de-Seine, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en conformité avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous travailler seule ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à la maison ? Accueillir des personnes dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Hauts-de-Seine

Si vous décidez d'être assmat, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cela demande plusieurs semaines et vos compétences seront analysées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le dossier, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour savoir si la maison ou l'appartement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation initiale de 120h. Important : après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire accompagner par un école à distance pour se préparer au métier sur Le Petit Clamart.

b - Renouvellement agrément Hauts-de-Seine

A présent, pour maintenir son activité d'assmat et voir son agrément prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Néanmoins, elle réclament un travail de révision assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de soutenir le corps enseignant en maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE mais surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première de ce concours est qu'il est dédié aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux adultes pouvant prouver une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides dans le département Hauts-de-Seine, les candidates se tournent vers des écoles à domicile pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les petits, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture est fait pour vous. Vous en aurez la charge dès l'accouchement.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre DEAP en suivant un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Le Petit Clamart

La plupart des pouponnières sur Le Petit Clamart ou à proximité recherchent des apprentis. Pour avoir un CDI après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours

Le concours d'entrée en école est trés sélectif. Pour le réussir, il demande de long mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP PE ou AEPE partent avec un avantage.
Pour réussir le concours, il faut détenir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et connaître des sujets variés comme : sida et IST, euthanasie, la maltraitance infantile, la grossesse, la crise du logement,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer ici ou la des supports de cours, il est important de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe la totalité des étapes du concours. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... réviser avec une école par correspondance apporte de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes accompagnés par des professeurs spécialisés. Régulièrement vous passerez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.