CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Vanves

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vanves

Pour trouver un boulot dans la petite enfance, il est essentiel d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Comme tous les CAP, il est faisable en quelques mois et partout dans le département Hauts-de-Seine. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Petite Enfance sur Vanves ou à proximité ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs, en établissant vous même votre planning, ce système permet à beaucoup d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a différentes façons de payer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).

2 - L'apprentissage

Si vous avez la volonté de bosser et étudier concurremment, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif en alternance est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou réaliser son apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, nounou à domicile.
La paie va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, peu des vacances.

b - Les cours

Pour valider le CAP AEPE il faut maîtriser le programme. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, élaborer un planning d'accueil, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre primordial du CAP. L'EP1 se base sur la PFMP. La durée est de 4 mois (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
A la fin de chaque période, vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles reprendront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car elles servent au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 accouchements en France l'année dernière, les besoins en EAJE sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil recherché par les acteurs du secteur. Crèche collective, halte-garderie, garde à domicile, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Vanves, vous êtes à l'endroit parfait. Aujourd'hui, il est inconcevable pour les parents de laisser leurs enfants à des nounous mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Hauts-de-Seine ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se limite pas à un CERFA à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Cela débute par la réunion d'information qui vous présentera tout sur la profession (obligations, les congés,...). Aprés, vous devrez compléter un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite verra si l'appartement est conforme pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira un contrôle une fois la formation finie. Le but est de mesurer vos acquis et savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant chez vous. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez repasser l'examen.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
De par la difficulté du CAP, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour se mettre en condition sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Vanves permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'assister l'enseignante en école maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle amplifie les qualités fondamentales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, avoir la nationalité française et surtout posséder le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité de ce concours est qu'il est uniquement dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux adultes démontrant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, beaucoup d'entre eux se tournent vers des écoles de préparation à distance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, et bien le métier d'AP répondra à vos attentes. Vous aurez la responsabilité des petits dès l'accouchement.
Mais auparavant, il faudra décrocher votre DEAP après une formation de dix mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Vanves

La majorité des pouponnières sur Vanves ou aux alentours recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un CDI à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Il y a un concours compliqué. Il réclame de longues semaines d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir, il faudra avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur des dizaines de sujets : grippe, euthanasie, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, l'illettrisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur la toile des supports de cours, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... réviser avec un organisme à distance apporte un grand nombre de choses.
Pour débuter, vous êtes assister par des enseignants. Après cela, vous serez amenez à passer des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.