Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus de Vanves, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans tous les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit-Clamart, Clamart, Suresnes, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Vanves

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle fait preuve de techniques uniques et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne rigoureuse et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et s'adapte à tous les styles, de la french inversée au water marble. Il/elle doit veiller aux problèmes épidermiques des clients : des pathologies comme le diabète ne permettent pas la pose d'ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Carole, Vanves (Hauts-de-Seine), 19 ans, a suivi un CAP coiffure. Suite à son échec à l'examen, elle a choisi de se réorienter :
"Après ce premier échec, je voulais suivre une formation professionnelle pour entrer dans le monde du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : cette formation résume très bien le métier de prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais l'enseignement de cette formation m'a montré les bons gestes. J'ai appris plusieurs procédés comme l'étoile de mer ou le water marble. J'ai même été formé à la négociation !
Des experts du métier restaient disponibles sur la plateforme de cours : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages au cours de cette formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler au sein d'un institut. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à une profession qui me passionne !
"

Les cours

La formation que nous proposons reprend toutes les compétences du métier dont l'accueil de la clientèle, les obligations réglementaires du poste, les outils nécessaires pour exercer et les obligations du prothésiste. En plus des processus de pose ou de construction de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous aidera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Vanves

Contenu de la formation

Avec ce diplôme d'état, accédez à la profession d'esthéticienne avec toutes les pratiques que l'on retrouve en institut. De la biologie cutanée jusqu'à l'entretien des ongles, chaque protocole vous sera présenté, en tenant compte de la réglementation.
Les chapitres dédiés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) passeront en revue l'épilation des jambes et des endroits à pilosité. Pour aller plus loin, la vente sera évoquée : valoriser les produits et savoir les commercialiser sera un plus dans votre formation.

Avis d'une élève

Laura, 37 ans, Vanves (92170) :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucun diplôme. Je travaille dans la beauté depuis mes 20 ans et je veux faire reconnaître mes compétences. Je dois remettre à niveau toutes les méthodes vues à l'époque, et le CAP esthétique en ligne est la solution la plus adaptée. Je dois étudier pas mal de choses sur la biologie de la peau, l'épilation du corps, du visage et toute la partie accueil.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles et de soins en général ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je pense continuer sur une formation en prothésie ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final est en deux phases, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a validé un diplôme de type CAP ou BEP (ou supérieur). Pour les épreuves techniques, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les procédés d'entretien du corps (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, à condition d'avoir suivi les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le parcours de formation se définit par deux blocs avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq thèmes sont essentiels au métier. On retrouve les soins corporels avec diagnostic cutané préalable et utilisation des appareils esthétiques. Vient ensuite la partie d'épilation, de permanente de cils et de soins des ongles. Enfin, la relation clientèle, l'organisation d'un salon et la gestion financière complèteront vos connaissances.

Avis d'une élève

Cynthia, 21 ans, Vanves (92170), n'avait plus aucune motivation au collège : l'école ne l'intéressait plus. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une voie professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour intégrer une entreprise une fois les diplômes en poche. Comme j'avais du mal à me concentrer en classe, j'ai choisi de me former à domicile. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices étaient toujours là pour revoir des leçons si besoin. J'apprécie énormément les prestations de maquillage et je m'y suis orientée : je suis devenue conseillère en maquillage pour une enseigne reconnue mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Examens

L'examen final se compose de sept épreuves. Pratiquement tous les examens d'enseignement général se déroulent à l'écrit. Concernant les langues, un oral doit être préparé. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différentes prestations liées aux phanères et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé sont toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client où un dossier est à préparer en vue d'un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie permettra de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Après avoir suivi le tronc commun (biologie appliquée, produit cosmétique), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. L'option A en management (798 heures) vise à former au management d'équipe et aux modalités de gestion, idéale pour les futurs managers.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez comment mettre en avant une entreprise ou une marque et à développer sa clientèle.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage

Après une année d'études dans une autre branche, Mégane, 21 ans, qui habite sur Vanves (Hauts-de-Seine) a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique comprenait une partie cosmétologie, j'ai changé de voie pour le domaine de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi un enseignement des techniques esthétiques (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est précisé en choisissant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des instruments de type pH-mètre ou encore viscosimètre. A la fin de mon cursus, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis me diriger vers un poste de responsable qualité."

Période en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont exigées pour le BTS, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage de cinq semaines est à trouver en première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience à travers un compte-rendu écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Une seconde période de sept semaines est à faire d'une traite : environ 10 pages de rapport sont demandées pour relater des sujets traités au sein de l'entreprise d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Vanves

Contenu des cours

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement complet. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une prestation en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les spécificités de la pousse du cheveu et des soins à assurer. Pour vous exercer, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir le niveau bac.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui habite sur Vanves (Hauts-de-Seine), qui a quitté son précédent emploi pour se former à la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans la vente. Mes amis m'encourageaient à changer de voie et aller vers une branche qui me plaît. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas la seule. Pendant cette formation, j'ai échangé avec de nombreuses candidates qui étudiaient à distance. C'était rassurant d'être suivie par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un barber shop où ma formation se poursuit en interne.
"

Le stage du BTS

En CAP coiffure, le stage est indispensable, sauf si vous vous présentez en tant que candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous donner une idée du métier et s'entraîner pour l'examen. Pour un parcours de formation d'un an, 6 semaines de stage suffisent pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la durée du stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Améliorez vos connaissances grâce à un cursus complet : ce Brevet Professionnel vous donnera toute l'expérience nécessaire pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer une communication commerciale. Pour la partie scientifique, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Vanves

Amanda, Vanves (92170), 29 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale des métiers de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de devenir indépendante comme la plupart de mes proches. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un salon, la gestion comptable, la vente,… C'était vraiment très complet !
Après l'obtention du BP, j'ai voulu me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais comme objectif de travailler avec des cliniques de santé : apporter mon soutien à ces patients avec les accessoires adaptés et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Se spécialiser

Plusieurs formations sont disponibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez à vous spécialiser, des cursus en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Cette certification ne s'applique pas uniquement sur les techniques professionnelles de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'entreprise, où l'on étudie comment organiser une équipe et réaliser des ventes. Vous en saurez plus sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la politique commerciale et la législation en entreprise.

Témoignage

Clément, Vanves (92170), 24 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours été coiffeurs et détiennent leur propre salon qu'ils aimeraient me voir diriger. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais en apprendre davantage sur la comptabilité, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai décidé de suivre la formation par correspondance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et efficace des cours, avec l'accompagnement d'experts, très réactifs sur le chat de la plateforme. En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour la gestion d'un salon."

Après la formation

Ce cursus permet aux élèves d'aller vers des métiers de superviseur ou responsable du personnel. Autre que le management, ce cursus permet aussi d'aller vers les professions de directeur et coiffeur studio ou hair dresser. Avec vos connaissances, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être formateur en école de coiffure ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Vanves