Ecole de Formation petite enfance sur Dax

En plus de Dax, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Landes, dont pour les principales : Mont de Marsan, Parentis en BornTarnos, St Vincent de Tyrosse, Biscarosse, Aire sur l'Adour, St Paul les Dax,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Dax

Vous envisagez de vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur votre commune et en récompense vous exercerez le métier 100% petite enfance.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en plein développement, pas de tracas pour trouver un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Dax (Landes) ? C'est enfantin. L'étudiant suit (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants peuvent être joints facilement (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite à distance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Dax ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Comment être formé gratuitement au CAP AEPE sur Dax ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui paie la formation.
Pour être accepté, il faut avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, il sera très simple de décrocher un travail sur Dax ou à proximité.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP AEPE organise ses cours autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point positif de ce diplôme est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 alternatives pour passer le CAP dans le département Landes : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'ensemble des épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde permet d'étaler l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont sauvegardées pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, privilégiez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au moins 280 heures avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut écrire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre le chômage. Sur Dax ou dans le département Landes, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir assmat sur Dax (Landes), vous vous trouvez au bon endroit. A l'heure actuelle, il est inimaginable pour les parents de laisser la garde de leurs bambins à des personnes inexpérimentées. C'est pour cela que toutes les assmat sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Landes ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas juste un dossier à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela débute par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations, le particulier employeur, les congés,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI à votre domicile. Ce rendez-vous permettra de voir si votre maison est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Landes organisera une évaluation notée après les 120h. Cela permettra de mesurer votre bagage afin de savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant sur Dax. Si vous vous manquez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
Du fait de la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Dax permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Landes 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
Le solde varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il nécessite une préparation importante, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les questions à choix multiples sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école à distance. Cette autre solution permet de combiner travail et préparation du concours externe. Des professeurs de la petite enfance vous assisteront. Vous devrez rendre des devoirs et régulièrement faire face à des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre diction, vos arguments et serez plus tranquille le jour J.
Même si il faut payer, cette préparation est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Dax ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été admis à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est morcelée en deux étapes. Il faudra commencer par analyser un texte pour détacher les idées essentielles (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions parlant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'un thème de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation en alternance sur Dax

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Landes), il est possible de faire la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile