CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Neuilly-sur-Seine

En plus de Neully-sur-Seine, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur Asnières, Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit Clamart, Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, Boulogne-Billancourt, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Neuilly Sur Seine

Pour trouver un travail dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. On peut le décrocher en 1 an et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Neuilly Sur Seine ou dans les environs ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de retourner en cours ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Encadré par des enseignants certifiés, en aménageant vous même votre planning, ce mode de préparation permet à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a quelques façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). En plus de cela, les personnes en CDI peuvent faire appel au PDC.

2 - Le CAP en alternance sur Neuilly Sur Seine

Si vous avez envie de travailler et étudier concurremment, et bien le CAP Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son alternance de la petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, assistante maternelle. La paie oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, peu des vacances.

b - L'enseignement

Pour obtenir le CAP AEPE il faut maîtriser les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais de 5 années pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un paramètre important du programme. L'épreuve EP1 se base sur lui. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat ou second cas si vous exercez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base au jury pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 naissances de nourrissons dans notre pays, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèches publiques, garderie, garde à domicile, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut au préalable s'interroger sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et si elles sont en phase avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour vous occuper d'enfant ?
Pour cela, il faut répondre à des questions. Aimez-vous travailler seule ? Aimeriez-vous passer vos journées chez vous ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous soutient-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez devenir assistante maternelle, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Hauts-de-Seine). Cela demande quelques mois et vos connaissances seront testées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation de cent vingt heures. NB : au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous échouez, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire épauler par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Neuilly Sur Seine.

b - Faire renouveller son agrément

A l'avenir, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En les réussissant, vous exercerez pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat s'adressent à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La rémunération évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il réclame aux candidats une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à une école à domicile sur Neuilly Sur Seine. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning travail et études. Des conseillers seront à vos côtés. Vous allez devoir faire des exercices et aurez des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre diction, vos arguments et ainsi ne vous affolerez pas le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, cet apprentissage est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours d'Atsem (Hauts-de-Seine).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles publiques ou privées sur Neuilly Sur Seine (Hauts-de-Seine) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Neuilly Sur Seine

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin de posséder un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été reçus pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fractionnée en 2 parties. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour extraire les grandes lignes (12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura un échange avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Neuilly Sur Seine

Une fois admis en institut de formation sur Neuilly Sur Seine, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.