Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus de Neuilly-sur-Seine, ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans tous les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit-Clamart, Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, St-Cloud, Malakoff, La Garenne Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Neuilly Sur Seine

Présentation du toiletteur

Avant tout, le toiletteur doit être un fervent passionné. Il faut de la douceur pour ces compagnons à quatre pattes, tout en faisant preuve de fermeté pour travailler avec dextérité ! Etre déterminé et attentif au bien-être animal sont des qualités attendues pour cette activité professionnelle. Aussi, tenir certains animaux demande de la patience ! La culture du toiletteur est vaste : du Ragdoll au chihuahua, tous ont besoin d'une attention particulière. C'est une profession qui nécessite des compétences en vente pour la vente d'articles ! Le toiletteur doit être ingénieux et proposer des prestations originales comme l'hydrothérapie ! Cependant, il sait proposer des coupes plus standards, notamment avant une exposition.

Période de formation en milieu professionnel

Il est fortement recommandé d'intégrer une entreprise pour un stage d'un minimum de 2 semaines pour gagner en compétences. Pour assurer votre autonomie une fois votre formation terminée, il faut mesurer ses capacités en situation réelle.
Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez les appliquer directement une fois embauché ! C'est un avantage de plus sur votre candidature et une première expérience indispensable pour trouver ses marques !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Ce cursus vous apprendra la profession d'ASV (ou ASA) grâce à un enseignement complet. Il vous sera expliqué comment retranscrire les renseignements les plus utiles lors de l'appel téléphonique pour conseiller votre interlocuteur selon le degré de l'urgence. Vous apprendrez le langage médical et les traitements administrés par le vétérinaire. Vous connaîtrez certains nouveaux animaux de compagnie ! L'ossature de chaque animal et leur famille seront étudiées, jusqu'à la transmission d'agents pathogènes. Vous serez familiarisé aux différentes hospitalisations possibles et sensibilisé à l'aseptisation. Le parcours proposé vous donnera toutes les clés pour devenir un(e) ASA confirmé(e) !

Débouchés

Les cabinets spécialisés sont souvent ciblés, mais l'activité d'auxiliaire vétérinaire s'exerce dans d'autres structures animalières. Vos nombreuses compétences seront appréciées au sein de réserves zoologiques ou de refuges. Ce parcours vous mènera à d'autres secteurs animaliers comme le comportementalisme ou le gardiennage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous étudierez les piliers de la psychologie "propriétaire/animal" et les complications qui pourraient en découler. L'apprentissage sera orienté vers les procédures éducatives les plus efficaces.
Gratifier le chien après qu'il ait obéi ou le gronder en cas d'erreur sont des procédés que vous étudierez. Vous verrez les bienfaits de ces deux techniques distinctes, que vous pourrez exercer lors des moments passés avec l'animal.

Avis d'une élève sur la formation

Alexia, 36 ans, habitante sur Neuilly Sur Seine, exerce dans une association de protection animale. Elle est d'ailleurs férue de bergers allemands, dont elle est également propriétaire. L'un d'entre eux avait connu un problème de comportement. Après sa rencontre avec un professionnel de la psychologie canine, elle a cherché à s'informer sur le secteur animalier :
"Mon plus jeune chien avait suivi un programme d'éducation dès ses 3 mois. Après avoir fêté ses trois ans, je n'avais plus la main dessus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que la cause venait d'ailleurs. Il n'avait pas supporté que je fasse du "pet sitting" ! J'ai suivi tous les procédés pour améliorer la situation. Très intéressée par la discipline, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. Les révisions en ligne m'ont permis de m'organiser au mieux au travail. Au centre, personne ne possédait cette culture du comportement : j'ai pu aider tous ces chiens avant de les soumettre à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage élève

Louise, Neuilly Sur Seine, 29 ans, a toujours eu comme objectif de donner sa démission pour travailler dans le domaine animalier. Elle a pris sa décision :
"Mes amis me dissuadaient. Ils ne m'imaginaient pas quitter le confort de mon emploi de secrétaire pour aller m'occuper de bêtes de tous horizons. Pourtant, l'envie est là. Je suis ce parcours depuis plusieurs semaines déjà et tout est absolument parfait. Il faut être assidu mais les dossiers destinés aux cours sont préparés pour s'entraîner au mieux à distance.
Les experts formateurs sont toujours accessibles et font souvent des débriefings sur les sessions du programme. J'ai candidaté dans plusieurs établissements pour effectuer un stage pratique. Un parc animalier a choisi de m'attribuer un mentor pour me faire découvrir le quotidien du soigneur. Je sais que ce parcours me conduira vers une nouvelle profession.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Grâce à sa polyvalence, les compétences du soigneur sont demandées par de nombreux établissements, dont les parcs animaliers ou les centres de sauvegarde. Les parcs dédiés au monde marin embauchent également des personnes compétentes pour assurer l'entretien des bassins ou aquaterrariums et le contrôle régulier des bactéries aquatiques.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

L'enjeu de l'éducateur pour chiens est d'apporter de l'aide aux propriétaires pour mieux comprendre leur animal domestique. L'éducateur va façonner les bases de l'éducation par un apprentissage adapté. Il va utiliser des techniques d'apprentissage pour radoucir un chien énervé ou l'aider à se contenir. Il peut rencontrer tout type de chiens : ils sont souvent méfiants ou agités, avec des grognements en prime. Tous ces événements peuvent générer plusieurs complications : recourir aux compétences d'un éducateur devient une urgence. Généralement, ce sont des animaux qui n'ont reçu aucune forme d'éducation ou qui n'ont pas pu être élevés en étant des chiots.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos tests et auto-évaluations seront examinés par notre équipe de professeurs experts, toujours là pour vous encourager ! Obtenir le certificat ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est indispensable pour travailler sur certains métiers (gardiennage, élevage) et remplace le Certificat des Animaux de Compagnie (CCAD). Comptez deux jours de formation et une évaluation de 30 questions.