Ecole de Formation petite enfance sur St-Quentin

En plus de St-Quentin, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : Laon, Le SourdSoissons, ChaunyChâteau-Thierry, Hirson, La Fère, Athies-sous-Laon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Quentin

L'évolution du programme du CAP AEPE propose un nouveau format plus enrichie et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'une profession à l'autre (Crèche vers école maternelle,...) sur St Quentin (Aisne) durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur St Quentin (Aisne) ou ailleurs, passent par des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la liberté de s'inscrire selon leur planning et passer le CAP AEPE en moins de 12 mois.
La formation à distance est excellent si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA sur St Quentin.
A noter : il est possible de faire la formation à distance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Quentin ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : grande expérience, paie, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme est trop chargé pour tout passer en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

Le but de la PFMP lors de votre formation est de montrer à l'élève les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 16 semaines. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut préparer un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est avec l'objectif de bosser dès qu'on à son diplôme. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est envisageable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, la nounou à domicile est très appréciée. Comme une seconde maman, son domicile offre un espace sécurisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour faire la profession d'assmat sur St Quentin, il va falloir obtenir l'approbation du département (Aisne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est nécessaire. Elle va vous permettre d'interpréter le métier, ses obligations, et voir si c'est un métier pour vous.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous collez aux critères du métier. Votre département (Aisne) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il faut s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de produire diverses attestations et documents : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour valider son agrément, le logement d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel (superficie, état, disposition des pièces, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera estimer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la Protection Maternelle Infantile a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Ultérieurement il y a une visite détaillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Aisne). Les sujets abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit ratifié, il y a l'obligation de suivre une nouvelle formation de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat d'avoir toutes les compétences. 80h sont à valider antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus spécifique. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une évaluation des acquis est réalisée. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être assmat sur St Quentin. Pour aurez l'obligation de refaire l'évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur St Quentin ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une formation non négligeable, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les questions à choix multiples sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par une école de formation à domicile sur St Quentin. Cela vous permettra d'accorder votre planning travail et préparation du concours externe. Des profs compétents vous assisteront. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre langage, votre dialectique et serez beaucoup plus à l'aise le jour de l'entretien.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur St Quentin optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Aisne.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur St Quentin (Aisne) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours d'entrée. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie testera vos connaissances générales et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul (conversion). Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et comment vous vous organisez.
Si vous obtenez la moyenne, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Ensuite il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP demande une grande préparation. Vous pouvez vous préparer en solitaire ou par une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des tests. Des profs, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, vous suivrez cette préparation sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle dure une dizaine de mois soit 1435h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture St Quentin

Si votre objectif est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur St Quentin (Aisne) en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile