Ecole de Formation petite enfance sur Brive la Gaillarde

En plus de Brive-la-Gaillarde, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Corrèze, dont pour les principales : Tulle, UsselMalemort sur Corrèze, Naves,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Brive La Gaillarde

Pourquoi être détenteur du CAP PE ? Car si vous désirez travailler avec des enfants en bas âge, c'est exigé. Ce diplôme professionnel vous éduquera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les écoles maternelles sur Brive La Gaillarde ou à côté visent des majeurs possédant ce diplôme.

a - Se préparer

1 - CAP à distance sur Brive La Gaillarde

L'avantage de se former depuis chez soi est l'accompagnement. Si vous êtes seul, personne pour vous éclairer, pour corriger vos erreurs, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les cours sont les mêmes qu'en lycée sur Brive La Gaillarde. Ce style de préparation est adapté aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou déficit de lycée sur Brive La Gaillarde (Corrèze). Ce système permet aussi d'effectuer un apprentissage en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Brive La Gaillarde ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Crèches, garderie, établissement d'accueil, sur Brive La Gaillarde ou aux alentours cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour obtenir un taf après son diplôme, c'est la meilleure solution. Le néo-diplômé possédera un acquis de 2 ans à valoriser dans son cheminement professionnel.
L'apprentissage est combinable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE même sans CFA CAP AEPE.
Pour terminer, l'alternance est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis peu, le programme du CAP Petite Enfance à été refondé. Maintenant, il repose davantage sur les besoins du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour les matières générales (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, la formation dure 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le CAP AEPE compte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur vos stages et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Les stages

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Brive La Gaillarde, votre école en ligne vous soutiendra pour trouver des établissements d'accueils.
En revanche si vous êtes seule lors de ses révisions, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre envie est de poursuivre votre apprentissage, il faut envisager un diplôme de niveau IV comme le bac. Deux choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Il est fini l'époque ou c'était ordinaire de garder les petits du voisinage sur Brive La Gaillarde (Corrèze) sans être formée.
Aujourd'hui les parents recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément, il est inévitable de se présenter à une formation initiale qui se déroule sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et les 40h restantes dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation reste améliorable, elle inocule les notions principales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois clôturée, la future assmat doit passer un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour améliorer ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire aider par un organisme de formation.

b - Faire renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, le décret impose des changements depuis cette année. En effet, maintenant il est ordonné aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec une école de formation.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, votre agrément ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de préparer tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à avoir le diplôme : les parents préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si dans quelques années vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Corrèze 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a de multiples : être avec des enfants, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
La paye varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il demande une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les questions à choix multiples sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'affronter seul le concours, ou alors passer par un organisme de préparation à distance. Cette autre solution permet de faire coïncider entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des professeurs de la petite enfance vous soutiendront. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre diction, vos arguments et serez plus tranquille à l'instant T.
Même si elle est payante, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Corrèze.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez candidater dans les écoles publiques ou privées sur Brive La Gaillarde (Corrèze) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Brive La Gaillarde ou dans le département Corrèze. Cette fonction consiste à se dévouer aux petits, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours de sélection. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour s'en sortir avec ce concours, pourquoi ne pas se faire aider par un organisme de préparation par correspondance dans le département Corrèze.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Brive La Gaillarde

Vous pouvez faire cette formation et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, avoir un salaire et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile