CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Ahun

En plus d'Ahun, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Creuse, dont pour les principales : Guéret, La SouterraineBourganeuf,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ahun

Vous avez pour objectif de vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur Ahun (Creuse) et en récompense vous exercerez une profession 100% dédié à la garde d'enfant.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en plein développement, pas de difficultés pour dénicher un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Ahun ou aux alentours ? C'est enfantin. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Plusieurs fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (internet, téléphone). Au final, le taux de réussite par correspondance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Ahun ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Ahun ? Réponse : en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera le montant de la formation.
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Une fois le diplôme en poche, il sera facile de travailler dans la petite enfance sur Ahun (Creuse) ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le CAP AEPE organise son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. L'avantage de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous deux choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'ensemble des épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont sauvegardées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vos révisions, privilégiez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 3 à 4 mois. Il faut faire, à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Vous devez écrire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Ahun

Le CAP AEPE est un remède pour les personnes sans emplois. Sur Ahun ou dans le département Creuse, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de profils formés.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Le métier de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour exercer, il y a cinq étapes à franchir.
En premier lieu, c'est une obligation légale d'être présent à la réunion d'information du département.
En 2, il faut remplir le cerfa n°13394*02 pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faudra s'assurer d'être en conformité avec les demandes de l'agrément (logement, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI du département (Creuse) dans sa maison ou son appartement. Elle inspectera l'habitation.
Pour terminer, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Ahun qui dure 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois finie la formation au métier, il y aura obligatoirement une épreuve notée de vos connaissances. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Creuse

Depuis peu, pour avoir la prolongation de son agrément sur Ahun, il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela nécessite un travail préalable, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle demande encore plus de travail. Il faut éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec toutes ces données, il faut présenter au jury un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Creuse 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La paye varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il réclame une préparation importante, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par un organisme de préparation à domicile sur Ahun. Cela vous permettra d'alterner vie personnelle/professionnelle et révision. Des professeurs vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et de temps en temps des QCM d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre style, votre argumentation et gérerez mieux vos émotions le jour J.
Même si il faut payer, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours d'Atsem (Creuse).
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Ahun (Creuse) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Ahun

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été admis à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fragmentée en 2 parties. Première partie : l'examen d'un texte pour dégager les éléments majeurs (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez un échange avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Ahun

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Creuse), il est possible de faire la formation en contrat de professionnalisation.