CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Denain

En plus de St-André, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Nord, dont pour les principales : Lille, ValenciennesDunkerque, ArmentièresAulnoy-lez-Valenciennes, Denain, Sailly-les-Cambrai, Avesnes sur Helpe, Caudry, Fourmies, Villeneuve d'Asq, Grande-Synthe,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Andre

Pourquoi être titulaire du CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez côtoyer avec des jeunes enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs développements. Les écoles maternelles dans votre commune sur St Andre ou à côté visent des majeurs possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur St Andre

L'avantage du CAP PE à distance est l'accompagnement. Alors qu'en se préparant seul, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour vous remonter le moral, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en CFA. Ce type de préparation est impeccable pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de C.F.A. sur St Andre. Vous pouvez aussi de procéder à une préparation rapide (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Andre ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur St Andre

Beaucoup d'organismes sur St Andre ou aux alentours recherchent des apprentis. Pour parvenir à un emploi après son diplôme, c'est la solution idéale. L'élève possédera un bagage de 2 ans à favoriser sur son Curriculum Vitae.
L'alternance est combinable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance sans avoir de CFA à côté.
Pour terminer, l'alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - Programme de la formation

Depuis quelques années, le programme du CAP Petite Enfance a été totalement rénové. Ils se base sur les nécessités des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (sciences, français, histoire, sport), elles sont identiques à tous les CAP. En lycée, la formation dure 24 mois, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Examen CAP AEPE Nord

Le CAP Accompagnant Educatif comporte un nombre de 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en 1 exposé et les questions du jury. Elle se base sur vos stages en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez par correspondance sur St Andre, votre établissement scolaire vous assistera pour trouver vos stages.
Si vous êtes candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si vous avez la volonté de continuer votre apprentissage, il faut se diriger vers un bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Une autre option est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Educateur, AMP. Ces diplômes sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches pour faire ce métier, il faut tout d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour être assmat?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous travailler seule ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées à votre domicile ? Accueillir des personnes à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à l'infirmer.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'être assmat, il faudra décrocher l'agrément du département (Nord). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront testées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour savoir si la maison ou l'appartement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de cent vingt heures. Important : à la fin de celle-ci il y a une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour se préparer au métier sur St Andre (Nord).

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles requièrent un travail de préparation important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Le CAP offre de bonnes connaissances pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire son cursus par des cours de plusieurs mois.
Pour cela, 2 solutions : réviser seul (en achetant des livres) ou être "chaperonné".
La deuxième option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à contacter un organisme par correspondance, qui vous donnera des cours pour une durée qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur St Andre ou ailleurs, il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis le commenter. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de réorienter votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est ce qu'il vous faut. Le concours interne consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut passer un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, ou encore les mathématiques. Ensuite vous passerez des tests pour évaluer votre attention, le raisonnement logique et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez passer l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Ensuite il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée demande une grande préparation. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou par une école. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour l'oral. Vous passerez des concours "blanc". Des enseignants, pour chaque étape, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 éléments (ergonomie, organisation du travail,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture St Andre

Si votre souhait est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur St Andre (Nord) en contrat d'alternance.