CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ecully

Pour trouver un emploi dans un EAJE, il est indispensable d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins qu'exige les enfants. On peut le décrocher en peu de temps et partout dans votre ville (Ecully) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de Centre de Formation des Apprentis formant à la petite enfance sur Ecully ou aux alentours ? Ou bien, pas la possibilité de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe bon nombre de façons de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (aide familiale,...). Les personnes salariés ont en plus le droit au Plan de développement des compétences.

2 - Le CAP en alternance sur Ecully

Si vous avez envie de travailler et suivre des études concurremment, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Ou effectuer son apprentissage de la petite enfance ? Ecole maternelle, crèche privée, garde à domicile.
Le salaire va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour valider le diplôme, il faut connaître les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour finir le CAP.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un élément capital du CAP. La première épreuve repose sur lui. La durée est de 80 jours (sauf pour assmat ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches. Elles devront décrire un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car elles servent d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Les débouchés professionnels sur Ecully

Avec 750 000 naissances d'enfants chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont grandissants. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs du secteur. Micro-crèche, centre aéré, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde, la nounou est prisée. Comme une seconde maman, sa maison offre un lieu sécurisé pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail de nounou dans le département Rhône, il vous faut obtenir l'accord du département (Rhône).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est impérative. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion permet aussi de voir que vous satisfaisiez aux critères. Votre département (Rhône) l'organise directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche professionnelle. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Il faut vous procurer certaines pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour être agréé, votre domicile doit correspondre au référentiel de certification (taille, état, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite se déroule dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Enfin, il y a une inspection fouillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Rhône). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit validé, il faut participer à une nouvelle formation de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à faire avant votre lancement et les 40 heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après la formation, une appréciation de vos acquis est effectuée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être assmat sur Ecully. Par conséquent, vous serez obligé de repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une base solide pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter ses UE par des cours axés vers l'éducation.
Pour ce faire, 2 alternatives : étudier seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou se faire aider.
La deuxième option permet d'augmenter ses chances pour réussir. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec un organisme à distance, qui vous fournira des cours pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Ecully (Rhône), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours interne est un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été reçus à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en deux étapes. Il faudra commencer par analyser un texte pour détacher les grandes lignes (12 points). Ensuite, répondre à une série de quelques questions portant sur la biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une discussion avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Ecully

Après votre admission en école d'AP, il est possible de faire l'enseignement en alternance sur Ecully.