CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Aniche

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aniche

Le nouveau programme professionnelle du CAP Petite Enfance offre un ensemble de cours plus enrichie et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien diplôme.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) sur Aniche (59580) pendant votre vie professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Aniche ou ailleurs, suivent des formations par correspondance. Pour passer son CAP à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de s'inscrire toute l'année et se présenter au CAP en moins d'un an.
Se former à distance est très bien si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de chez vous.
A noter : Vous pouvez faire la formation en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Aniche

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être payé et d'acquérir de l'expérience. Les cours sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, travail rémunéré, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les moins : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme du CAP est trop rempli pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener conjointement vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour faire vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'élève les expériences les plus vastes. Il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et participer à l’éveil. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre emploi est nounou à domicile, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Quand on veut faire un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour exercer son métier tout de suite. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde, l'assistante maternelle arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, elle offre un endroit rassurant pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Aniche, c'est l'occasion d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assistante maternelle sur Aniche, il vous faut avoir l'autorisation du département (Nord).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est primordiale. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez.
Elle vous permet également de voir que vous répondez aux critères du métier. Votre département (Nord) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche professionnelle. Il faut s'appliquer pour le remplir. En plus du cerfa, il faut apporter différentes pièces justificatives : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, votre logement doit être en conformité avec le référentiel (m2, propreté, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il faudra évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la PMI arrive dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une visite méticuleuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et avoir la bonne réaction à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il faut suivre une formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de toutes les compétences. 80h sont à valider avant le début de l'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de vos connaissances est effectuée. Si malencontreusement, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Au final, il vous faudra refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (la première abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'intendance que sur l'enseignement. Cette personne est une part de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités nécessaires pour son métier : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité de ce concours est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux adultes justifiant 4 ans de travail auprès d'enfant comme les assmat.
La première épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département, nombreuses sont les candidates qui recourent à des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir AP. Ce métier consiste à se dédier aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours de sélection. Pas simple, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos savoirs et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par une école de préparation à distance sur Aniche (Nord).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Aniche

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en contrat alternance. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire et être plus compétitif.