Ecole de Formation petite enfance sur Paris 19ème

En plus du 19ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 2ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 19

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus diversifié et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien référentiel. Son atout, est qu'il rend possible de passer sans peine d'une profession à l'autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre département durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Paris 19 (Paris) ou à côté, suivent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de débuter le programme selon leurs disponibilités et décrocher en moins d'un an.
Se former à distance est idéal si vous n'avez pas de lycée professionnel sur Paris 19.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Paris 19 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Paris 19

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il offre le loisir à l'élève en alternance d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Points positifs : forte expérience, salaire, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de repos.
S'il n'y a pas de lycée proche, l'enseignement peut être fait depuis chez vous à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop chargé pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible d'étendre l'examen sur 5 ans.
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre travail. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de montrer à l'apprenti les pratiques les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler aussitôt. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini l'époque ou c'était ordinaire de garder à domicile les enfants des voisins sur Paris 19 (Paris) sans aucune formation.
Maintenant les familles recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est indispensable de se présenter à une formation qui se déroule sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et la seconde partie dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si celle-ci reste améliorable, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois terminée, l'assmat passera un examen de validation. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat se voit refuser l'agrément. Il faudra refaire l'évaluation. Pour améliorer ses chances de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire soutenir par un organisme de formation.

b - Prolonger son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, la loi exige des modifications depuis peu. Effectivement, il est dorénavant imposé aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, vous devrez vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de passer tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à posséder 100% du CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2020

Votre désir est de faire un travail avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles vous ira comme un gant. En épaulant les professeurs dans leurs classes, vous contribuez au développement cognitif des bambins chaque jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un examen. Le concours principal (60% des emplois vacants) est accessible aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la façon la plus logique. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et sujets corrigés sont vos supports de révision.
Le désavantage est que vous allez devoir composer vos révisions et pas de support en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui aspirent à augmenter leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation à distance sur Paris 19. Sans sortir de chez vous, vous suivez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En plus de la partie écrite, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des nourrissons, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture est en adéquation avec vos souhaits. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès le premier jour de la naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre diplôme en suivant une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Paris 19

La plupart des établissements sur Paris 19 ou à proximité recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la méthode à conseiller.

b - Le concours

Le concours d'entrée en école est trés sélectif. Il requière plusieurs mois pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et savoir sur le bout des doigts plus de 80 thématiques. Ex : grippe, évolution de la famille, l'allaitement, les inégalités, la crise du logement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur la toile quelques cours gratuits, il est indispensable d'avoir un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des étapes du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... préparer le concours avec une école par correspondance permet beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes "chaperonné" par des profs sur Paris 19. Régulièrement vous passerez des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile