CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Lyon 7

Ces formations sont possibles partout dans le Rhône : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieuxL'Arbresle, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lyon 7

Pour trouver un CDI dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est indispensable d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable rapidement (12 mois) et partout dans votre ville (Lyon 7) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'ambition est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant un diplôme de la petite enfance sur Lyon 7 ou à proximité ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs, en gérant vous même votre planning d'études, ce système offre la possibilité à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe diverses méthodes de payer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). En plus de cela, les personnes en CDI peuvent faire appel au Plan de développement des compétences.

2 - L'apprentissage

Si votre but est de travailler et suivre des études ensemble, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou réaliser son apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, société de garde d'enfant à domicile.
La paie varie de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour obtenir son CAP, il faut connaître le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est envisageable de se présenter aux épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour finaliser le diplôme.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP est un élément essentiel de la formation. L'épreuve EP1 se base sur la PFMP. La durée est de 16 semaines (sauf pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez en crèche).
A la fin de chaque période, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse. Elles reprendront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base de support le jour de l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 800 000 naissances d'enfants en Métropole et outre-mer, les besoins en garde d'enfant sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché sur Lyon 7 par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, halte-garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire ce métier, il faut en premier lieu s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont similaires avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail chez vous ? Recevoir du monde dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous prête-t-il main forte dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera un temps certains et vos connaissances seront analysées.
Au début il faudra se présenter à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le cerfa, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation de 4 semaines minimum. Attention, une fois les 120h terminées, il faudra passer un contrôle. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour réviser sur Lyon 7 (Rhône).

b - Prolonger son agrément

A présent, pour maintenir son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

Vous avez la volonté de faire un travail auprès des enfants mais en participant à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En coopérant avec professeurs des écoles à l'école, vous contribuez à l'éducation des enfants quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il comprend deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées sont vos supports.
Le point négatif est que vous allez devoir établir seul vos "cours" et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce modus operandi convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui souhaitent augmenter leurs chances, il existe les organismes de préparation à distance. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec votre professeur attitré. En plus des cours, il y a des entraînements à l'oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir AP. Ce métier a pour nature de se dédier aux tout-petits, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, il faut d'abord faire un concours de sélection. Pas simple, il propose une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour noter vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur Lyon 7 (Rhône).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour apprendre le contenu des 8 parties : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Lyon 7

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et être plus compétitif.