CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Pontoise

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pontoise

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus important et mieux adapté par rapport à l'ancien diplôme.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer simplement d'un job à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) dans votre ville durant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Pontoise ou dans les villes alentours, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de démarrer les cours quand ils le veulent et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis proche de votre lieu de résidence. Nota bene : Vous pouvez faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE les plus populaire : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'élève en alternance d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les atouts de cette formation : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP est trop chargé pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre travail. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour accomplir vos stages en EAJE.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de faire découvrir à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Augmenter son savoir

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour travailler une fois diplômé. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour faire garder ses enfants, la nounou est plébiscitée. Comme une seconde maman, sa maison offre un cadre sécurisé pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Pontoise, c'est la possibilité d'obtenir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer la profession d'assistante maternelle sur Pontoise, il va falloir obtenir l'accord du département (Val-d'Oise).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est primordiale. Elle permet de comprendre le rôle de l'assmat, ses obligations, et voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion aide en outre de voir que vous satisfaisiez aux critères. Le département Val-d'Oise l'organise directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il faut s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez apporter différentes attestations et documents : CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel (taille, état, organisation de l'espace, environnement,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera estimer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite a lieu dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Après, il y a une inspection pointilleuse du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Val-d'Oise). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il faut suivre une nouvelle formation d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider obligatoirement antérieurement à votre début d'activité et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une appréciation de vos acquis sera mise en place. Si vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Pour aurez l'obligation de refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, il est imposé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et moins de 30 minutes de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le solde varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il exige une bonne préparation, de plusieurs mois minimum. Les questions à choix multiples demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à un organisme par correspondance. Cela vous permettra de faire coïncider entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des profs compétents vous assisteront. Vous allez devoir faire des exercices et aurez des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre expression, votre dialectique et ainsi ne vous affolerez pas le jour de l'entretien.
Même si il faut payer, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Val-d'Oise).
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez candidater dans les écoles sur Pontoise ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours d'entrée. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou encore les mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Pour les élèves avec une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). En étape finale, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Pontoise ?

Comme vous venez de le voir, le concours est très exigeant. 2 solutions : le préparer en solitaire ou faire appel à une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous aideront en cas de problème.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez ces cours partout dans le département Val-d'Oise, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se déroule sur 10 mois soit 1435h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Pontoise

Si votre objectif est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Pontoise en apprentissage.