CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Massy

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Massy

Le nouveau programme professionnelle du CAP Petite Enfance offre un programme plus enrichie et adaptée par rapport au vieux CAP PE.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer naturellement d'un emploi à un autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre ville durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Massy ou à côté, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants peuvent démarrer les cours selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
La formation par correspondance est parfait s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé proche de la maison. Bon à savoir : il est possible de faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'apprenti d'être rétribué et de développer son expérience. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les avantages de ce mode : 2 ans d'expérience, salaire, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP est trop lourd pour tout connaître en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité de faire l'examen sur 5 ans.
On appelle cela la méthode dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour faire vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

L'objectif du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'élève les expériences les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut essayer de varier différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 560 heures. Si votre emploi est assmat, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Si l'on décide de faire un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour bosser rapidement. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut en premier se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat sur Massy?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance ? Apprécieriez-vous de passer tout votre temps à la maison ? Offrir l'hospitalité à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'être assmat, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront évaluées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information obligatoire sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le dossier, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est en parfait état.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 4 semaines minimum. A savoir : au bout de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire accompagner par une école spécialisée pour réviser sur Massy.

b - Renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, vous exercerez pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles requièrent un travail de révision assez important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat s'adressent à des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

Votre ambition est de faire un travail auprès des enfants mais en participant à leur éveil ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem est parfait. An apportant votre aide aux professeurs à l'école maternelle, vous participez au développement des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il est constitué de 2 parties : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution qui paraît la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets des années passées sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous devez bâtir vos leçons et personne en cas d'incompréhension. Ce mode est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui désirent optimiser leurs chances, il y a les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Depuis votre domicile, vous suivez un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En plus de la préparation au QCM, il y a des sessions de préparation à l'oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir AP. Ce métier a pour nature de se dédier aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, il faut d'abord faire un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour noter vos savoirs et votre motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme de préparation à distance sur Massy (Essonne).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont primordiales pour couvrir le programme des 8 modules : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Massy

Il est possible de suivre cette formation et travailler en même temps. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, être rémunéré et faire partie des meilleurs.