CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Fontenay-sous-Bois

En plus de Fontenay-sous-Bois, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : Créteil, ArcueilSaint-Mandé, St-Maur-des-Fosses, Fresnes, Le Kremlin-Bicètre, Villeneuve-le-Roi, Joinville-le-Pont, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Limeil-Brevannes, Boissy-St-Léger, Chevilly-Larue, Maisons-Alfort, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Fontenay Sous Bois

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Parce que si vous cherchez à trimer avec des enfants en bas âge, c'est le passeport pour la réussite. Ce certificat vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune ou dans les environs, visent des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - CAP à distance sur Fontenay Sous Bois

L'avantage de se former depuis chez soi est l'appui constant des professeurs. Alors que si vous êtes tout seul, aucun professeur pour vous expliquer, pour vous pousser, et vous donner des exercices.
Avec une "ecole online", les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en présentiel sur Fontenay Sous Bois. Ce type de préparation est adapté aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Fontenay Sous Bois (Val-de-Marne). Vous pouvez aussi d'effectuer une préparation accélérée (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Crèches, garderie, établissement d'accueil, sur Fontenay Sous Bois ou aux alentours cherchent des apprentis. Pour parvenir à un Contrat à Durée Indéterminée une fois le diplôme en poche, c'est la clé. L'élève possédera un acquis de 2 ans à faire valoir sur son Curriculum Vitae.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est faisable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE sans avoir de CFA à côté.
De plus, l'alternance est rémunéré (montant variable).

b - Programme du CAP AEPE

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP aepe à été dépoussiéré. Ils se base sur les exigences des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour les matières générales (maths, physique, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les cours durent 2 ans, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance comporte six épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur le stage en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez par correspondance sur Fontenay Sous Bois, votre établissement scolaire vous aidera pour en trouver un.
A noter que pour une élève seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre objectif est de poursuivre vos études, il faut se diriger vers un baccalauréat. Deux choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
L'autre alternative est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si votre objectif est de devenir nounou à votre domicile sur Fontenay Sous Bois, vous êtes sur le bon site. Au XXIème siècle, il est inimaginable pour les parents de laisser leurs bambins à des nounous mal formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Val-de-Marne ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas juste un CERFA à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations, les contrats de travail,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile chez vous. Cette visite déterminera si la demeure est conforme pour la garde des petits.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Val-de-Marne planifiera un examen après les 120h. Cela permettra de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés sur Fontenay Sous Bois. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des enseignants pour se mettre en condition est très bénéfique. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Fontenay Sous Bois permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le professeur des écoles en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles elle peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La particularité du concours interne est qu'il est dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes démontrant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres sur Fontenay Sous Bois, les candidates recourent à des organismes de préparation à distance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, alors la profession d'auxiliaire puéricultrice vous ira comme un gant. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre DEAP après une formation de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Fontenay Sous Bois

La majorité des PMI sur Fontenay Sous Bois ou à côté sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est exigeant. Il exige de longues semaines de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut avoir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et connaître des dizaines de sujets : diabète, le secret professionnel, l’hyper-sexualisation, les inégalités, le burn-out,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est important d'avoir un programme de cours qui couvre l'ensemble des aspects du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... faire appel à un organisme de formation à distance apporte beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous passerez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.