CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Villeneuve-le-Roi

En plus de Villeneuve-le-Roi, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : Créteil, Fontenay-sous-BoisSaint-Mandé, St-Maur-des-Fosses, Fresnes, Le Kremlin-Bicètre, Arcueil, Joinville-le-Pont, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Limeil-Brevannes, Boissy-St-Léger, Chevilly-Larue, Maisons-Alfort, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villeneuve Le Roi

Vous réfléchissez à travailler dans la petite enfance ? Mais pour le moment vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP Petite Enfance sur Villeneuve Le Roi (Val-de-Marne) et en récompense vous exercerez une profession totalement dédié aux enfants.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est en croissance, pas de difficultés pour dénicher un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Villeneuve Le Roi ? C'est facile. L'élève suit, (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Plusieurs fois par an, il y a des examens blancs pour évaluer son niveau.
Les éducateurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Villeneuve Le Roi ? La formation en alternance ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge la formation (100%).
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat. Une fois le diplôme en poche, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Villeneuve Le Roi ou aux alentours.

b - Programme de la formation

Le CAP AEPE planifie son programme autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il y a 2 options pour passer le CAP dans le département Val-de-Marne : la forme globale et la forme progressive. La première permet de passer la totalité des épreuves en une session.
La forme progressive permet aux étudiants de répartir les examens (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, choisissez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte quelques innovations pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au moins 40 jours avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport ne sera plus demandé. Vous devez écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif pour les personnes sans emplois. Sur Villeneuve Le Roi ou dans le département Val-de-Marne, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche, centre aéré, garde à domicile,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou c'était ordinaire de garder les enfants du voisinage sur Villeneuve Le Roi (Val-de-Marne) sans être formée.
En ce moment les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est indispensable d'assister à une formation qui dure plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et le reste dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle transmet les éléments fondamentaux (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un examen. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire assister par un organisme de formation à distance.

b - Renouvellement agrément Val-de-Marne

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le décret impose des modifications depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous devrez gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme sur Villeneuve Le Roi.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Val-de-Marne ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de faire aussi l'EP2.
2 bénéfices à posséder le CAP AEPE : les parents optent plus facilement pour les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous avez pour objectif de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le corps enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. L'ATSEM est une part importante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités fondamentales pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La spécificité du concours interne est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, les candidates font appel à des organismes de préparation à distance pour le réussir dès cette année. QCM, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Villeneuve Le Roi ou dans le département Val-de-Marne. Ce métier-passion consiste à se dévouer aux tout-petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire ces études, il faut passer un concours éliminatoire. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour vérifier vos connaissances et votre degré de motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire aider par un organisme de préparation à distance sur Villeneuve Le Roi.

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 modules : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela présente de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, être payé et être plus compétitif.