CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Limeil-Brevannes

En plus de Limeil-Brevannes, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : Créteil, Fontenay-sous-BoisSaint-Mandé, St-Maur-des-Fosses, Fresnes, Le Kremlin-Bicètre, Villeneuve-le-Roi, Joinville-le-Pont, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Arcueil, Boissy-St-Léger, Chevilly-Larue, Maisons-Alfort, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Limeil Brevannes

Vous rêvez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Décrochez le CAP Petite Enfance dans votre ville et vous ferez une profession 100% petite enfance.
En outre, le secteur des enfants en bas âge est très dynamique, par conséquent aucune peine pour dégoter du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Limeil Brevannes (Val-de-Marne) ? C'est très simple. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) le même programme qu'en lycée. Il doit réviser les cours et à des notes. Régulièrement, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont joignables (moyens de communications variés). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Limeil Brevannes (Val-de-Marne) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui prendra en charge le prix de la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat. Après votre diplôme, il sera facile de décrocher un travail sur Limeil Brevannes (Val-de-Marne) ou à proximité.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE aménage son programme autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. Le point positif de ce diplôme est sa pluralité.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 possibilités pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer l'intégralité des épreuves en même temps.
La seconde permet d'étendre les épreuves générales et professionnelles sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 sont conservées pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, choisissez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 3 à 4 mois. Il faut faire, au minimum, 40 jours avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage ne sera plus demandé. Vous devez écrire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède pour les personnes sans emplois. Sur Limeil Brevannes ou dans le département Val-de-Marne, c'est sur à 100% que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est soumis à des règles précises. Pour être agréée, il y a 5 choses à faire.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il va falloir compléter le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer d'être en concordance avec les critères (fonctionnalité du logement, connaissances de l'enfant,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI du département (Val-de-Marne) dans son habitation. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Val-de-Marne qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il y aura un contrôle qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Val-de-Marne

Actuellement, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Limeil Brevannes (Val-de-Marne), il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela nécessite beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une dimension à gérer sa tension.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est beaucoup plus dure. Il faut éplucher des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

Vous avez envie de faire un métier auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles correspond tout à fait. En coopérant avec professeurs des écoles à l'école, vous prenez part à l'évolution des petits au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la méthode la plus économique. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets des années passées sont vos moyens de révisions.
La limite est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et personne ne vous aidera en cas d'incompréhension. Ce mode est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui désirent ne pas perdre de temps, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Limeil Brevannes. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours. Régulièrement, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En prime, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il est obligatoire de faire un examen. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul (conversion). Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Pour celles qui ont une note plus de 10 de moyenne, vous serez admis à faire l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Dernière étape, il y a un entretien évaluant vos motivations (5 points).
Si votre résultat global n'arrive pas à au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Limeil Brevannes ?

Comme vous venez de le lire, le concours est ardu. Vous pouvez vous préparer toute seule ou par une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (cours, programme,...) et vous préparera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle dure 1 an soit presque 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Limeil Brevannes

Si votre souhait est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Limeil Brevannes en apprentissage.