CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Feurs

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : St EtienneSt Just St RambertAndrézieux BouthéonMablyRoanneSt ChamondMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Feurs

Le nouveau CAP Petite Enfance offre un enseignement agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer simplement d'un métier de la petite enfance à un autre (garderie vers assmat,...) dans votre ville pendant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de nombreux élèves sur Feurs ou dans les villes alentours, entreprennent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la capacité de débuter quand ils le veulent et décrocher le diplôme en moins d'un an.
Se former à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Important : il est possible de faire la formation en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus populaire : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'apprenti d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les : grande expérience, paie, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, les cours peuvent être fait par correspondance.

b - L'enseignement

Voici quelques savoirs techniques que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme est trop chargé pour tout connaître en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étaler l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener de front votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour boucler vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme nounou à domicile, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour bosser une fois diplômé. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est envisageable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Feurs, vous vous trouvez sur la bonne page. Actuellement, il est inconcevable pour les mamans de laisser leurs bouts de choux à des assmat insuffisamment formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat sont agréées. Mais comment l'obtenir sur le département Loire ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas juste un dossier à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le travail (obligations, les contrats de travail,...). Aprés, vous devrez compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement est conforme pour la garde des petits.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez participer à une formation de 120h. Le programme est fait en 3 modules. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation notée à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage afin de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants à votre domicile. Si vous échouez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, les départements forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de 10/20, votre agrément sera rénové pour dix années.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Feurs offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un travail en lien avec les enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles correspond tout à fait. En coopérant avec professeurs à l'école, vous participez au développement des bambins quotidiennement.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus logique. Vous étudiez seule le concours. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et annales sont vos supports de révision.
L'inconvénient est que vous allez devoir construire vous-même vos leçons et pas de support en cas d'incompréhension. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui désirent augmenter leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation à distance sur Feurs. Depuis chez vous, vous suivez des cours spécialement dédiés. Quand vous le souhaitez, vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus de la partie écrite, il y a des entraînements à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est coupée en 2 phases. Tout d'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher le contenu important (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions concernant la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Feurs

Après votre admission en école d'AP, vous pouvez suivre la formation en alternance sur Feurs.