Ecole de Formation petite enfance sur Annecy-le-Vieux

En plus d'Annecy-le-Vieux, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de Haute-Savoie, avec entre autres : Annecy, BonnevilleRumilly, St-Julien-en-GenevoisThonon-les-Bains, Cluses, Chamonix-Mont-Blanc, Evian-les-Bains, Sallanches, La Roche-sur-Foron, Reignier, Annemasse...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Annecy Le Vieux

Vous avez pour objectif de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Annecy Le Vieux et vous exercerez le travail 100% dédié à la garde d'enfant.
Par ailleurs, le secteur de la garde d'enfant est en pleine expansion, donc aucun soucis pour dégoter un job.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Annecy Le Vieux ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit faire des devoirs et faire des évaluations. Régulièrement, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Annecy Le Vieux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Annecy Le Vieux (Haute-Savoie) ? Réponse : en apprentissage ! C'est l'entreprise qui paie le montant de la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour signer son contrat d'apprentissage. Une fois le diplôme en poche, il est très aisé de trouver un travail sur Annecy Le Vieux ou à proximité.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif organise son enseignement autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cet enseignement est son enseignement technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 alternatives pour passer le CAP dans le département Haute-Savoie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) offre la possibilité l'ensemble des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étendre le passage des épreuves sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour vous préparer, nous vous conseillons la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le stage. Sa longueur passe de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire à minima, 40 jours avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède pour les personnes sans emplois. Sur Annecy Le Vieux ou dans le département Haute-Savoie, c'est sur à 100% que des structures qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession d'assistante maternelle est codifier par des lois. Pour être agréée, il y a cinq étapes à franchir.
Tout d'abord, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département (Haute-Savoie).
Deuxièmement, il va falloir remplir le cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Lors de la 3ème étape, il faut s'assurer que son dossier corresponde avec les demandes de l'agrément (état du logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans sa maison ou son appartement. Elle inspectera votre logement.
Pour terminer, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur Annecy Le Vieux qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'après la formation donné par le département, il y aura obligatoirement une épreuve notée de vos connaissances. L'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour se voir renouveler son agrément par le département sur Annecy Le Vieux, il est obligatoire de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et la faculté à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations lors de la garde (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle demande encore plus de travail. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, vous devrez préparer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Annecy Le Vieux. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2019

Votre ambition est de faire une profession auprès des enfants tout en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM est fait pour vous ! En coopérant avec professeurs dans leurs classes, vous aidez à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend deux étapes distinctes : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Bouquins, exercices corrigés et sujets des anciens concours sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir établir seul vos révisions et pas de support si vous avez des difficultés. Ce modus operandi convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui souhaitent optimiser leurs chances, il faut passer par les écoles de préparation à distance. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours. De façon régulière, vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus des cours, il y a des sessions de préparation à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des écoles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est scindée en 2 parties. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour extraire les idées essentielles (12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation orale à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura un échange avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Annecy Le Vieux

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile