CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Wattignies

Pour quelles raisons avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous voulez trimer avec des bébés ou des enfants, c'est obligatoire. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches dans votre commune sur Wattignies ou aux alentours, visent des personnes titulaires du CAP AEPE.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'atout numéro 1 de la formation par correspondance est l'accompagnement. Si vous êtes seul, personne pour répondre a vos questions, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les cours sont identiques qu'en lycée sur Wattignies. Ce type de préparation convient très bien aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Wattignies (59139). Ce système permet aussi de réaliser une formation en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Nord cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour parvenir à un taf après son diplôme, c'est la solution idéale. Le diplômé aura un bagage technique de deux années complètes à faire valoir dans sa scolarité.
L'alternance est faisable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE sans avoir de CFA à côté.
A côté de cela, l'alternance est rémunéré avec un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP aepe à été refondé. Maintenant, il repose davantage sur les besoins des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont homologues à tous les CAP. En lycée, le programme se déroule sur 2 ans, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - L'examen

Le CAP AEPE contient 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou le bac, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7. Elle se compose en 1 exposé puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur le stage (4 semaines mini) et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à distance sur Wattignies, votre école vous aidera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car une école doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si vous voulez continuer votre apprentissage, il faut se diriger vers un baccalauréat. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Une autre option est la possibilité d'avoir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, la nounou est prisée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un lieu tranquillisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir en emploi.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer la profession d'assistante maternelle sur Wattignies, il sera nécessaire d'avoir l'approbation du département (Nord).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est obligatoire. Elle va vous permettre de comprendre le rôle de l'assmat, ses charges, et voir si c'est ce que vous voulez faire.
Cette réunion aide également de voir que vous collez aux critères du métier. Le département Nord l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut faire parvenir certaines pièces complémentaires : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour que la demande soit acceptée, votre logement doit être conforme au référentiel (m2, propreté, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se déroule dans un délais maximum de 3 mois du dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Après, il y a une visite méticuleuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Vous y apprendrez : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il faut participer à une formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de toutes les compétences. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une évaluation de votre niveau est obligatoirement mise en place. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'évaluation.

b - Renouvellement agrément Nord

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (la première rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais est trop généraliste. Il faudra compléter son programme par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : réviser seul (en trouvant les supports) ou être accompagné.
La seconde option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui apportera des cours pour réviser pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Wattignies (Nord), vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez réorienter votre carrière en allant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Ce concours est un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les nouveaux-nés, alors la profession d'AP répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin juste après la fin de l'accouchement.
Auparavant, il faudra obtenir votre DEAP après un cursus de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Wattignies

La plupart des maternités sur Wattignies ou à proximité sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est exigeant. Il réclame de longues semaines d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : l'autisme, l'aide humanitaire, l'adoption, la grossesse, le chômage,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur internet des cours gratuits, il est important de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... préparer le concours avec un organisme de formation à distance permet de nombreux avantages.
Pour commencer, vous êtes suivi par des enseignants. Régulièrement vous passerez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.