CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Vauréal

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vaureal

Pour trouver un travail en EAJE ou garde à domicile, il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de garde d'enfant. On peut le préparer en peu de temps et partout dans votre ville (Vaureal) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'ambition est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Vaureal ou dans les environs ? Ou alors, pas la possibilité de retrouver l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à vos exigences.
Organisé par des professeurs, en gérant vous même votre planification, ce système donne la liberté à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe plusieurs façons de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'alternance

Si vous souhaitez travailler et suivre des études de concert, et bien le nouveau CAP PE en apprentissage est fait pour vous. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou exécuter son apprentissage de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, structures d'accueil privés, société de garde d'enfant à domicile.
La rémunération oscille de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - L'enseignement

Pour valider son CAP, il faut maîtriser les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
D'abord, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'examen.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un point capital de la formation. L'EP1 s'appuie sur le stage. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou si vous exercez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles reprendront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles servent de support pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 800 000 nouveaux-nés chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont notables. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèches privées, halte-garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou c'était ordinaire de garder les petits du voisinage sur Vaureal (Val-d'Oise) sans aucune formation.
Maintenant les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et 40h dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle apprend les éléments majeurs (sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a un examen. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat se voit refuser l'agrément. Il faudra refaire l'évaluation. Pour améliorer ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat sur Vaureal, la nouvelle loi impose de nouvelles normes depuis cette année. En effet, maintenant il est imposé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance. Pour cela vous devrez gérer la partie inscription excepté celles qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Vaureal.
Au final, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de préparer tout le CAP AEPE !
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les familles optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

Vous avez la volonté de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. En collaborant avec professeurs des écoles à l'école maternelle, vous contribuez à l'évolution des enfants jour après jour.

a - Le concours

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il est formé de 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus simple. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets corrigés sont vos supports de révision.
La limite est que vous allez devoir composer votre programme de révision et aucune aide en cas de difficulté. Ce mode est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui désirent optimiser leurs chances, il y a les organismes de préparation à domicile. Avec ce système, vous étudiez des cours spécialement dédiés. De façon régulière, vous ferez un bilan avec un professeur. En plus de la partie écrite, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, vous avez l'obligation de passer un examen. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou encore les mathématiques. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre raisonnement et votre planification des événements.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Il faudra présenter un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à un entretien de motivation (5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas 10 sur 20, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est très exigeant. 2 possibilités : vous préparer toute seule ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des concours "blanc". Des profs, pour chaque matière, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se déroule sur 10 mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Vaureal

Si votre souhait est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Vaureal en contrat de professionnalisation.