CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Soyaux

Où que vous viviez en Charente, vous pouvez vous former à distance aux métiers de la petite enfance : AngoulemeCognacLa couronneSt Yrieix sur CharenteRuelle sur TouvreGond Pontouvre, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Soyaux

Pour quels motifs avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez bosser avec des jeunes enfants, c'est exigé. Ce diplôme professionnel vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune sur Soyaux ou à proximité, courent après des personnes majeures titulaires du CAP AEPE.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP à distance sur Soyaux

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est le support humain. Tandis que si vous êtes esseulé, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous motiver, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une "ecole online", les cours sont les mêmes qu'en CFA. Ce style de préparation est adapté aux personnes ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Soyaux (16800). Ce système permet aussi d'effectuer une préparation accélérée (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département recrutent des apprentis. Pour avoir un CDI après son CAP AEPE, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" possédera un acquis de 2 ans à favoriser dans son cheminement professionnel.
Le CAP peut être associé avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans lycée CAP AEPE.
De plus, l'alternance est rémunéré avec un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Les cours

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été modernisé. Dorénavant, il repose sur les exigences des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont communes à tous les CAP. En présentiel, la formation dure 2 ans, mais à distance 1 an suffit.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance compte un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou le bac, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en 1 exposé et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos stages en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants en CAP. Si vous étudiez à distance, votre école vous assistera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une étudiante candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car une école doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez poursuivre vos études sur Soyaux, il faut envisager un baccalauréat. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini la période ou on avait la possibilité garder à domicile les chérubins des voisins sur Soyaux (Charente) sans connaissances particulières.
Aujourd'hui les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde. C'est dans ce but que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est indispensable de se présenter à une formation initiale qui se passe sur plus de cent vingt heures (80h avant de vous lancer et 40h dans les 36 mois après la garde du premier enfant).
Même si cette formation reste amendable, elle apprend les choses essentielles (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire soutenir par un organisme de formation.

b - Faire renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat sur Soyaux, le décret exige des modifications depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est indispensable aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles directives est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance. A cet égard, il faudra vous-même faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de préparer tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à avoir le CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans quelques années vous comptez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Charente 2024

Votre ambition professionnelle est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM correspond tout à fait. En soutenant les enseignants dans leurs classes, vous contribuez à l'éducation des petits au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes vacants) est accessible aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il est formé de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la méthode la plus simple. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, exercices corrigés et sujets des anciens concours sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir établir seul votre programme de révision et personne en cas de difficulté. Ce modus operandi est adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui aspirent à être quasi sur de réussir, il existe les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Avec ce système, vous participez à un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec un spécialiste du concours. En plus de la partie écrite, il y a des entraînements à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme AP. Cette fonction repose sur le fait de se consacrer à 100% aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, vous devez passer par un concours éliminatoire. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour vérifier vos connaissances et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas se faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Soyaux.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour connaître le contenu des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation tout en travaillant. Cela donne beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et être plus compétitif.