CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Persan

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Persan

Vous avez pour objectif de vous occupez des enfants des autres ? Malheureusement vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP AEPE dans votre ville et vous ferez un emploi 100% dédié à la garde d'enfant.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en plein essor, pas de difficultés pour trouver un Contrat à durée Indéterminée.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Persan (Val-d'Oise) ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (de chez lui) les cours. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Avant l'examen de Juin, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les professeurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Persan

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Persan (Val-d'Oise) ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui paie les cours.
Les conditions pour être accepté : il est impératif d' avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour valider son contrat d'apprentissage. Après votre diplôme, il sera très simple de trouver un travail sur Persan (Val-d'Oise) ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE organise son programme autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. Le point positif de cette formation est sa pluralité.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'intégralité des épreuves en une session.
Au contraire, la forme progressive permet d'étaler les examens (sur 60 mois). Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 sont garanties sur ces 5 ans.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour réviser, nous vous conseillons la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour la formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 420 à 560 heures. Il faut faire, à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'existe plus. Vous devez rendre des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre le chômage. Sur Persan ou dans le département Val-d'Oise, c'est obligé que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées chez vous ? Offrir l'hospitalité à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à revoir votre copie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande un temps certains et vos connaissances seront étudiées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour savoir si l'habitation est en parfait état.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de cent vingt heures. A savoir : une fois les 120h terminées, il y aura une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire épauler par une école spécialisée pour préparer l'examen sur Persan (Val-d'Oise).

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour maintenir son activité d'assmat et voir son agrément départemental renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de préparation important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'aider l'enseignant en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. Elle fait partie intégrante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes démontrant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département, les candidates passent par des écoles de préparation à distance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, et bien le métier d'auxiliaire puéricultrice est fait pour vous. Vous en aurez la charge dès la sortie du ventre de leur mère.
Auparavant, il faudra obtenir votre DEAP en prenant part à un cursus de dix mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Persan

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Val-d'Oise sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour trouver un travail après son examen, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est ardu. Il réclame une longue période de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours d'entrée, il faudra avoir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser des sujets variés comme : le handicap, les dépenses de santé, l'allaitement, la contraception, la discrimination,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur la toile des aides pour réviser, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, fiches de culture générale,... réviser avec un organisme de formation à distance permet de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes suivi par des profs sur Persan. Régulièrement vous serez amenez à passer des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.