CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Où que vous viviez en Charente-Maritime, vous pouvez vous former pour exercer auprès des enfants : La RochelleSaintesRochefortRoyanAytreTonnay Charente, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Perigny

Vous avez pour objectif de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur Perigny (Charente-Maritime) et vous ferez une profession qui vous plait.
Et puis, le secteur de la garde d'enfant est très dynamique, pas de difficultés pour déceler un CDD ou CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Perigny ou aux alentours ? C'est facile. L'élève suit, (depuis son domicile) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, il y a des partiels blancs pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (moyens de communications variés). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'alternance

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Perigny (Charente-Maritime) ? Réponse : en alternance ! C'est la structure d'accueil qui réglera les cours.
Pour faire son CAP en alternance, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera facile de trouver un travail sur Perigny ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Educatif organise son enseignement autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cet apprentissage est le côté technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux étudiants de passer l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont garanties sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, favorisez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 420 à 560 heures. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut rédiger des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Les débouchés professionnels sur Perigny

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre l'inactivité. Sur Perigny ou dans le département Charente-Maritime, il est sur que des structures qui recherchent des profils formés.
Micro-crèche, centre aéré, garde à domicile,... sont autant de possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est encadré par la loi. Pour exercer, il y a 5 formalités à passer.
Tout d'abord, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département.
En second lieu, il faut compléter le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en conformité avec les exigences voulues (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile dans son habitation. La PMI inspectera l'habitation.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur le département Charente-Maritime qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'après la formation initiale, il y aura une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

Actuellement, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Perigny (Charente-Maritime), il est indispensable de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela réclame beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer sa tension.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Charente-Maritime 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un métier auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles va vous correspondre. En soutenant les enseignants dans la classe, vous participez à l'évolution des bambins au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous étudiez seule le concours. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et sujets des anciens concours sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir composer vos "cours" et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce modus operandi est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les élèves qui souhaitent réussir le concours du premier coup, il existe les organismes de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous étudiez des cours. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec votre professeur attitré. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour exercer.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Perigny ou dans le département Charente-Maritime. Ce travail a pour nature de se dédier aux enfants, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut décrocher le DEAP ce qui est faisable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour entrée en école d'AP, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Difficile, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour voir vos savoirs et votre envie.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, vous pouvez vous faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Perigny (Charente-Maritime).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des huit chapitres : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Perigny

Vous pouvez suivre cette formation et travailler en même temps. Cela donne beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir les bons gestes techniques, être payé et bien connaître les enfants.