CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Où que vous viviez en Charente-Maritime, vous pouvez vous former pour exercer auprès des enfants : La RochelleSaintesRochefortRoyanAytrePerigny, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tonnay Charente

Vous rêvez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas le bon diplôme ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez un emploi totalement dédié aux enfants.
De plus, le secteur de la petite enfance est en croissance, pas de difficultés pour dénicher un emploi sur Tonnay Charente ou aux alentours.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP PE à distance sur Tonnay Charente ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le même programme qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont joignables (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Tonnay Charente (Charente-Maritime) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour être accepté, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dégoter une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Tonnay Charente (Charente-Maritime) ou à proximité.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE organise ses cours autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous deux choix pour passer le CAP dans le département Charente-Maritime : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) offre la possibilité l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étaler l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, préférez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte quelques innovations pour le stage. La période passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. Vous devez produire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP AEPE est un palliatif contre le marasme économique. Sur Tonnay Charente ou dans le département Charente-Maritime, il y a forcément des structures qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, garderie, société de baby-sitting,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle est très appréciée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un cadre sécurisé pour les petits.
Etre assmat sur Tonnay Charente, c'est l'occasion d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le travail de nounou sur Tonnay Charente, il sera obligatoire de décrocher l'agrément du département (Charente-Maritime).

1 - La réunion d'information

Cette étape est nécessaire. Elle permet d'interpréter le rôle de l'assmat, ses responsabilités, et voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet aussi de voir que vous répondez aux critères de sélection. Votre département (Charente-Maritime) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance le début des démarches. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut vous procurer certaines attestations et documents : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel des assmats (superficie, hygiène, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Pour finir, il faudra évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle se déroule dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Après, il y a une revue extrêmement détaillée du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Charente-Maritime). Les thèmes abordés : risques à la maison (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre demande d'agrément soit entériné, il y a l'obligation de suivre une formation initiale de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à faire avant le début de l'activité et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour but d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Il enseigne à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une appréciation de vos acquis est réalisée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Pour aurez l'obligation de refaire l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes obligé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Charente-Maritime 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme tous les concours des collectivités territoriales, il demande une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à une école de formation par correspondance. Cela vous permettra de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision. Des profs vous épauleront. Vous allez devoir rendre des devoirs et passerez des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre diction, votre dialectique et serez beaucoup plus à l'aise à l'instant T.
Avec cet investissement, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez postuler dans les écoles sur Tonnay Charente ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les enfants en bas âge, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture vous ira comme un gant. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès leur naissance.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre DEAP en participant à une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Tonnay Charente

La majorité des pouponnières dans le département Charente-Maritime recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour trouver un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est exigeant. Il exige de longues semaines de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur des dizaines de sujets : Alzheimer, les dépenses de santé, l’hyper-sexualisation, la grossesse, le bruit,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur internet quelques cours gratuits, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, fiches de culture générale,... s'entraîner avec une école de préparation à distance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes suivi par des professeurs. Tous les mois, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.