CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseCourrières, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marck

Vous avez pour objectif de travailler avec les enfants ? Néanmoins vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le CAP AEPE sur Marck (62730) et vous ferez un emploi 100% petite enfance.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est en pleine expansion, pas de difficultés pour dégoter du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP PE à distance sur Marck ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Régulièrement, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite par correspondance est très bon et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Marck ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer le prix de la formation.
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour signer son contrat. Quand vous serez diplômé, il sera facile de travailler dans un EAJE sur Marck (Pas-de-Calais) ou à proximité.

b - L'enseignement

Le CAP Petite Enfance aménage ses cours autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. La force de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 options pour passer le CAP dans le département Pas-de-Calais : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité toutes les épreuves en une session.
La seconde permet d'étaler les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, privilégiez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le stage. La période passe de 420 à 560 heures. Il faut faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut rendre des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre le manque de travail. Sur Marck ou dans le département Pas-de-Calais, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde d'enfant, la nounou est très populaire. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un lieu convivial pour les familles.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le travail de nounou sur Marck, il sera obligatoire de décrocher l'agrément du département (Pas-de-Calais).

1 - La réunion d'information

Cette étape est primordiale. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et par conséquent voir si c'est un métier pour vous.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous satisfaisiez aux exigences requises. Le département Pas-de-Calais organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut prendre soin et s'appliquer pour le remplir. Pour le faire entériner, il faut vous procurer diverses pièces complémentaires : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel de certification (surface habitable, hygiène, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Pour finir, il faudra évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI se déroule dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Après, il y a une visite détaillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Pas-de-Calais). Les thématiques seront : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit ratifié, il faut suivre une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de disposer de toutes les compétences. 80h sont à étudier antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus théorique et administratif. Il apprend à la nounou à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
Après la formation, une évaluation des acquis est réalisée. Si malheureusement vous échouez vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Il faudra repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat il est imposé de passer les épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires du CAP. Il donne de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais est trop généraliste. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : réviser seul (acheter les livres et réviser) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances de réussite. Cette méthode consiste à passer par un organisme à distance, qui apportera un programme de révision pour une période de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Marck (Pas-de-Calais), il faudra passer le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, ce concours est ce qu'il vous faut. Le concours interne est seulement un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants, et surtout aux poupons. Mais avant d'être AP, il faut réussir le DEAP ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours d'entrée. Loin d'être facile, il propose des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour évaluer vos connaissances et votre motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme de préparation à distance sur Marck (Pas-de-Calais).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour connaître le contenu des 8 parties : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en alternance. Cela offre beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire à la fin du mois et être plus compétitif.