CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseSallanchesLa Roche sur ForonAnnecy le VieuxPassyFillièreVetraz MonthouxVille la Grand, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gaillard

Pour trouver un job dans la petite enfance, il est essentiel d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Il y a la possibilité de le faire en 1 an et partout dans le département Haute-Savoie. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Petite Enfance sur Gaillard ou aux alentours ? Ou bien, pas le temps de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos obligations.
Organisé par des professeurs, en mettant sur pied vous même votre planning d'études, ce mode de préparation donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a différentes façons de régler son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les salariés eux ont aussi droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'apprentissage

Si vous souhaitez bosser et suivre des études en même temps, et bien le nouveau CAP PE en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou faire son contrat d'alternance en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, nounou à domicile.
La paie oscille de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître le programme. Il y a 3 compétences à connaître.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 ans pour finir le CAP.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un élément essentiel du programme. L'épreuve EP1 se base sur la PFMP. Il dure 80 jours (sauf pour les assistantes maternelles ou si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous aurez à faire des fiches. Elles reprendront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car elles serviront au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 750 000 nouvelles naissances chaque année, les besoins en garde d'enfant sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Gaillard par les recruteurs. Crèche parentale, halte-garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour faire garder ses enfants, l'assmat est prisée. Comme une seconde maman, son domicile offre un cadre apaisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir du travail pour longtemps.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le travail de nounou sur Gaillard (Haute-Savoie), il sera nécessaire d'avoir l'accord du département (Haute-Savoie).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est primordiale. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses charges, et voir si c'est un métier pour vous.
Cette réunion aide aussi de voir que vous correspondez aux critères du métier. Votre département (Haute-Savoie) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise votre démarche professionnelle. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Pour le faire entériner, il faut vous procurer différentes pièces jointes : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel de certification (superficie, hygiène, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent vos motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera estimer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite a lieu dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Puis il y a une revue détaillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Haute-Savoie). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit entériné, il faut suivre une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner avant votre lancement le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus spécifique. Il permet à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une appréciation de vos acquis sera réalisée. Si par malheur, vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, il est imposé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un travail en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en corrélation. En épaulant les enseignants à l'école, vous participez à l'éducation des petits quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est accessible aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode la plus simple. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Bouquins, QCM, et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous allez devoir composer vos "cours" et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui veulent ne pas perdre de temps, il y a les écoles de préparation par correspondance. Depuis chez vous, vous suivez des cours. Régulièrement, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En prime, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les enfants en bas âge, nous pensons que la profession d'auxiliaire puéricultrice est fait pour vous. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" après une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Gaillard

La majorité des pouponnières sur Gaillard ou à proximité recherchent des de jeunes en alternance. Pour obtenir un travail à la sortie du diplôme, c'est la technique à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Pour le réussir, il demande de long mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir une grande culture G (suivre l'actualité) et connaître par cœur de nombreuses thématiques : le cancer, évolution de la famille, les adolescents, les inégalités, la crise du logement,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur internet des supports de cours, il est important de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests logiques, oraux,... faire appel à un organisme de formation à distance apporte un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes suivi par des professeurs. Ensuite, vous passez des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.